Un centre européen d’accueil pour EHS

Au-delà du travail et du bordel que représente le rassemblement d’EHS venus de plusieurs pays européens, nous avons compris le besoin d’être reconnu dans votre calvaire quotidien. Notre Lieu de vie pour EHS est loin d’être parfait mais il vous a permis de vous rencontrer et d’échanger dans un lieu protégé. Certes, nous avons aussi construit une maison protégée mais elle ne permet pas d’évoluer librement à l’extérieur et à l’origine elle était construite pour mes vieux jours qui semblent se précipiter rapidement ces dernières années.

Bref, l’idée est de reconvertir le lieu où vous vous êtes réunis ce 17 juin en centre d’accueil pour EHS qui aura une capacité limitée mais qui pourra permettre aux EHS de trouver un point de chute pour s’offrir un moment de répit. Nous rejoignons en cela l’idée de Mme Rivasi et du combat mené par AZB en France. L’idéal serait de développer ce genre de centre un peu partout en Europe à l’image des Auberges de jeunesse. Ce n’est pas un lieu de vie permanent mais un point de chute salutaire.

La maison est dans un lieu encore protégé au niveau HF mais nous devons encore apporter des transformations pour les basses fréquences et trouver des solutions pour l’accès à l’eau. L’endroit est considéré comme étant un lieu d’intérêt paysager au niveau urbanisme et nous ne pouvons même pas ajouter un abri de jardin à l’extérieur. Nous sommes bordés par la frontière, un ruisseau et des zones NATURA 2000.

Les hôtes de passage pourront s’adonner à la culture et à l’entretien du terrain.

La grosse difficulté réside dans la cohabitation de personnes étrangères entre elles avec des habitudes et des usages différents. J’ai cependant confiance dans la bonne volonté des individus.

Nous espérons mener à bien, si intérêt, ce projet d’ici l’année prochaine. En attendant nous recevons toujours dans la maison blindée.

Laisser un commentaire