
Coincés dans notre ermitage protégé des ondes, nous avons décidé de sortir de notre paradis terrestre pour aller assister à un concert d’orgue à la Collégiale de Dinant. Dinant, est un lieu touristique dans la vallée de la Meuse, réputé pour sa citadelle et ses couques, elle est aussi la ville natale de Adolphe Sax. Après cette petite parenthèse touristique, venons-en aux faits.
Nous nous sommes donc rendus ce dimanche en plein centre-ville munis de notre précieux sac et de sa zone blanche portable. C’est une version biplace de la chaise protection déjà testée avec succès au Parlement Européen et dans des formations en présentielle au début de l’année. Nous avons installé notre biplace dans un coin de la Collégiale entre la statue de Marie, un confessionnal et le principal vitrail. Nous étions presque en face des tubes de l’orgue. Nous avons ainsi pu assister à un concert d’orgue en présentiel et nous faire mitrailler par des centaines de touristes.
Ce fut aussi une expérience d’observation sociologique extraordinaire. Tel l’ornithologue caché dans son affût pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel, nous observions en toute discrétion les humains dans leur habitudes artificielles. TOUS avaient un smartphone et TOUS filmaient ou prenaient des photos sans s’arrêter un instant pour apprécier le lieu, l’instant ou la musique.
Bref cette petite parenthèse sur les comportements fermées, nous disposons maintenant d’un ensemble de solutions qui nous permettent de sortir un peu.
Nous avons la chaise en différentes versions, un baldaquin pour lit simple avec plusieurs tissus en fonction des besoins, une escape room qui peut servir pour un lit double, une chambre d’hôpital, une salle d’attente ou un bureau, …
Toutes ces solutions seront expliquées durant notre atelier du 20 aout à Rièzes, zone blanche fixe. Inscriptions et renseignements : regine.caxton@proximus.be