
Conférence donnée à Obay, petite entité de la commune de Pont-à-Celles, ce jeudi 19 octobre. Nous sommes dans une petite salle privée bien équipée. La maison et les locaux sont situés à 621 m des antennes Proximus et Orange placées dans le clocher de l’église. Nous emmenons avec nous les protections nécessaires afin de pouvoir donner la conférence en toute quiétude.
Le local est équipé d’un grand nombre d’équipements électriques et nous décidons de monter la « CAGE » de protection ainsi que le module pour la chaise de mon épouse. La « CAGE » ne choque personne et sa transparence et sa respirabilité me permettent de donner ma conférence en toute sérénité.
Les spectateurs sont tous avec leur GSM et, à ma grande surprise, presque tous incapables de maitriser cet objet qu’ils utilisent de manière quotidienne. Ils sont tout de suite détectés par le Cornet dont je projette les résultats en direct sur l’écran. Vient ensuite, la longue explication de désactivation de leur appareil avec souvent comme résultat : « Je vais le mettre dans la voiture, je n’en ai pas besoin ce soir ».
La conférence est ouverte et j’encourage le public à poser les questions au fur et à mesure de la présentation. Tous les participants sont non-EHS mais remplis d’interrogations par rapport à ces différentes technologies utilisées par le sans-fil. Au fur et à mesure de la présentation, les visages s’assombrissent et les questions personnelles fusent. Je parle depuis plus d’une heure et ma voix commence à se casser. Je suis un peu usé par les craintes des gens. J’ai allumé un feu et je n’arrive plus à l’éteindre.
Le but de conscientiser le lambda est atteint et c’est après plus de 2h30 de présentation et de questions/réponses que je peux enfin démonter la « CAGE » et ranger le matériel.
Ce type de présentation en contact direct avec la population lambda est à reproduire au maximum pour informer la population et nous comptons sur vous pour organiser d’autres expériences de ce type dans votre village ou quartier. Nos protections ont fait leurs preuves et nous offrons en plus un diagnostique du logement où nous sommes reçus.
Au plaisir de vous rencontrer.