On continue avec les tissus

Le travail de comparaison étant commencé, autant le continuer par d’autres tissus habituellement commercialisés. Nous avons donc ajouté 3 tissus à notre graphe et complété l’article avec les caractéristiques Hautes fréquences et Basses fréquences. On pourrait encore ajouter d’autres produits mais cela rendrait les graphiques illisibles.

Le même travail va être réalisé pour les toiles de protection. Là aussi je m’attends à des surprises car comme un fait acquis, les graphes de présentation sont trompeurs et il faut prendre les données présentées avec des pincettes et plutôt se tourner vers les données en tableau pour se faire une idée.

Les graphes sont tronqués ? Eh bien oui d’une certaine façon. Il suffit de vérifier les abscisses pour se rendre compte que les espaces entre les fréquences ne sont pas identiques, ce qui influence le tracé de la courbe. Si on regarde les courbes, on a toujours comme première impression que l’efficacité augmente avec les fréquences, alors qu’en réalité l’efficacité en Db diminue. Cet effet visuel est trompeur et du à l’inversion de l’efficacité en Db au niveau de l’axe de l’ordonnée. On propose également les graphiques avec 1 couche et 2 couches de tissu, ce qui, si on ne fait pas attention risque également d’induire en erreur.

Mon souci majeur est de constater que la plupart des produits expriment le maximum dans la bande de 900 Mhz à 1Ghz, qui étaient les bandes posant le plus de problème à leur époque de mise sur le marché. Mais la technologie a évolué et nous avons maintenant le WIFI au-delà de 5 Ghz et les nouvelles bandes pour la 5G entre 3,4 Ghz et 3,8 Ghz suivant les attributions aux opérateurs. Il faut donc être très vigilant dans son choix car un tissu qui était bien efficace hier peut devenir moins opérant demain.

Les basses fréquences sont également un élément essentiel du choix dans nos maisons hyper électrifiées. Une bonne mise à la terre s’impose et donc une vérification de la qualité de la terre pour l’habitation. Les hautes fréquences ne se mettent pas à la terre et une terre d’environ 10 ohms est généralement recommandée pour éviter les courants vagabonds.

Bref, le sujet est immense et un investissement efficace nécessite avant tout une bonne étude de la situation et une mise en œuvre correcte pour éviter des désagréments supplémentaires.

Laisser un commentaire