



Fini les vacances, nous avons repris les travaux de couture et d’assemblage. Nous sommes occupés à réaliser un baldaquin en Adamantan003 et nous en profitons pour réutiliser des coupes existantes pour tester un modèle de tente comme nous avions réalisé il y a déjà quelques années.
À la suite des retours négatifs sur l’efficacité du tissu utilisé pour la première tente et les difficultés de mise en place du baldaquin de voyage proposé sur le marché, nous avons décidé de remettre l’idée sur la table. Quelques travaux de couture pour ajuster les tissus et on repasse aux tests d’efficacité. Le montage d’une tente Queshua de Decathlon s’avère très aisé et stable, pas besoin de la couverture d’étanchéité, le but n’est pas de tester en extérieur. Le voile intérieur est très pratique pour empêcher le contact direct avec les tissus de protection. Nous posons ensuite hermétiquement le tissu respirant de la première tente et faisons les premiers tests avec un SPION Esmog, un Cornet et un Cemprotec récemment acquis, l’Accoustimètre a également sa place dans la panoplie.
Cela permet de vérifier la cohérence des sensibilités des appareils. Avec ce simple tissu, l’atténuation est faible pour le WIFI et un peu meilleure pour le bluetooth. Les appareils semblent en accord entre eux.
Il nous restait un assemblage en Silver Tulle et nous le plaçons au-dessus du tissu pour tester la différence. Cette dernière est considérable. Nous avons un signal quasi inexistant pour le WIFI et frémissant pour le bluetooth. Seulement, le prix du Silver Tulle ajouté au prix du premier tissu rend cette solution inabordable. Et cela est contraire à notre philosophie. De plus le Silver Tulle est difficile à mettre en forme et à coudre.
Nous avions également l’Adamantan003 cousu pour les conférences et qui pouvait s’adapter aux dimensions de la tente. Nous avons donc remplacé le Silver Tulle par l’Adamantan003 pour comparer les performances. On ne peut pas crier à l’égalité des résultats mais franchement, faut pas non-plus chercher la petite bête. Les résultats sont totalement satisfaisants et le prix de revient de l’Adamantan003 est sans comparaison avec la solution précédente.
Une couche ne suffit plus avec le WIFI en 5Ghz et avec les nouvelles bandes de fréquence entre 3,4Ghz et 3,8Ghz. Les anciens produits, efficaces pour les technologies précédentes perdent en efficacité avec les nouvelles fréquences et la puissance des émetteurs. Les sources se sont également multipliées et ce n’est que le début.
La double couche nécessite une structure de support. Elle n’est pas possible avec des baldaquins suspendus. Dans notre démonstration, nous avons utilisé une tente toute faite qui coute 35 € avec de la place pour 2 personnes étroites. Elles existent dans des dimensions supérieures.
La tente réalisée va être affinée au niveau des coupes de tissu et sera proposée en janvier 2024 à la location dans notre région avec un tapis de sol ; la tente 2 places, 2 tissus dont un également valable pour les basses fréquences, une mise à la terre et un appareil de mesure. Le but est de permettre de vérifier l’efficacité de la solution chez soi en environnement réel. Les modalités suivront en début 2024.
A côté de cela, nous avons continué à fabriquer des structures en PVC qui seront adaptables à la demande dans des dimensions max.
Notre petite asbl a également reçu un subside de la fondation Chimay-Wartoise pour lui permettre d’améliorer sa communication. Nous comptons mettre cette bourse à profit pour approcher les écoles et les parents. On y reviendra en 2024.