

Il ne suffit pas de peindre un mur. Se protéger des ondes pour rendre notre logement supportable nécessite une combinaison de techniques pour protéger l’intérieur de l’habitation. Pour ce faire il est indispensable de connaitre les propriétés de propagation et les bandes de fréquence impliquées. Ensuite avec l’aide d’outils de mesure adéquats, on peut commencer à envisager les moyens à mettre en oeuvre en se renseignant correctement sur les propriétés des matériaux de protection proposés.
J’ai beaucoup de respect pour les géobiologues, mais une antenne de Lecher ou un pendule, ne sont pas des instruments de mesure adéquats. C’est comme prendre la température avec une balance. Le fil de cuivre enterré dans le sol autour de la maison peut résoudre certaines nuisances mais il ne va pas rendre les ondes des antennes ou du WIFI plus saines ou supportables. Enfin, chacun fait ses choix.
Nous avons expérimenté plusieurs techniques pour protéger un logement neuf d’une pollution extérieure issue principalement du WIFI, à l’époque principalement en 2.4 Ghz, mais l’évolution de la technologie a propulsé des bandes de fréquence de plus de 5 Ghz dans cet environnement. Il faut donc adapter les protections en fonction de l’évolution. La 5 G arrive, elle implique également de vérifier si les protections mises en place sont adéquates, tout en sachant qu’à terme les bandes utilisées pour la 3G vont être libérées pour la 5G ce qui leur permettra de devoir placer moins d’antenne et d’utiliser la technologie 5G sur des bandes ayant certes moins de capacité en volume de data mais plus de portée et de pénétration.
Nous sommes à un point d’optimisation pour les opérateurs, soit des micro-antennes tous les 100 m ou moins d’antenne et optimisation des bandes de fréquence en dessous de 5 à 6 Ghz. L’avenir et l’économique nous donnera le résultat.
Bref, nous avons opté maintenant pour la protection de nos lieux de vie par des baldaquins peu onéreux et efficaces qui peuvent facilement être complétés par une deuxième couche de protection adaptée à l’évolution de la technologie.
Ces structures de baldaquin ne sont peut-être pas jolies (tube PVC recyclés) mais ils sont solides et peu onéreux. On peut facilement les bouger et ils évitent les trous dans le plafond. Vous pouvez toujours les peindre si vous désirez quelque chose de plus esthétique.