

En 2021, j’étais encore plein d’illusions et je pensais qu’une maison blindée serait la solution. Je pensais également que partir de 0 serait plus simple pour réaliser quelque chose de performant. Cela a été une belle expérience de 12 mois de travaux et d’apprentissage sur les propriétés des ondes. Il y avait toujours une faille qu’il fallait apprendre à boucher. Cela m’a permis de me familiariser concrètement avec différentes techniques de blindage et de mesurer au fuir et à mesure l’efficacité des solutions du marché. Nous avons donc travailler de façon intense sur les hautes et basses fréquences. La maison a été terminée en août 2022 et les locations ont commencé en octobre 2022 après les aménagements intérieurs. Elle a été louée en continu jusque fin février 2024. Maintenant c’est le grand nettoyage et les réparations des dégâts inhérents à ce type de location. Cette aventure ne pouvait se terminer ainsi et je n’avais pas les moyens et l’énergie de construire une seconde maison.
Le problème était aussi que les personnes après un court séjour devaient retourner chez elles dans un environnement pollué. Elles perdaient en quelques jours le bénéfice de leur séjour. La maison servait plus comme aide au diagnostique de l’EHS qu’à la disparition définitive des symptômes.
Après mure réflexion, je suis revenu à l’idée de l' »escape room ». Blinder une pièce existante est excessivement difficile et coûteux si l’on veut travailler sur les hautes et basses fréquences. Il fallait une solution facile à mettre en place et efficace. Nous avons repris nos notes, comparé les matériaux existants et trouvé un matériaux qui est utilisé pour blinder les murs. Il me manquait juste une structure pour éviter de toucher aux murs et fenêtres. Nous avons alors développé une structure légère pour y poser la protection. Mes connaissances dans le domaine de la plomberie et mes sources d’approvisionnement m’ont vite fourni une solution facile à mettre en oeuvre et raisonnable en terme de coût.
On a réalisé des prototypes, affiné les procédures et obtenu un produit fini qui répond aux différentes exigences. Nous avons donc maintenant un produit efficace, transparent, respirant et facile à mettre en oeuvre.
C’est tout ce savoir que nous aimerions partager avec vous de vive voix durant notre atelier du 24/03/2024 en zone blanche à Rièzes. Inscription : Regine.caxton@proximus.be.
Tout ce travail a été réalisé par un couple d’EHS qui a la chance de pouvoir vivre dans une zone préservée, ce qui a sans doute permis d’avoir les ressources nécessaires pour réfléchir à la problématique sans être perturbé par différents symptômes.