Baldaquin vs sous-marin

Mon baldaquin n’est pas jaune et ne fera jamais le titre d’un album des Beatles et pourtant il a un point commun avec le sous-marin autre que la rime. Pour être efficace, il doit être hermétique, totalement hermétique aux ondes. Le sous-marin s’il présente la moindre faille dans sa coque en acier, l’eau va s’infiltrer et le sous-marin va couler.

Le baldaquin présente moins de risques au niveau de la flottabilité mais son efficacité réside dans son herméticité. Le challenge auquel nous étions confrontés était de trouver un tissu à la fois performant au niveau des ondes tout en conservant une bonne transparence et une bonne herméticité. Les tests effectués durant notre atelier prouvent ses performances. Au niveau design, on devrait peut-être un peu retravailler mais toute sophistication coûte et n’ajoute pas nécessairement des améliorations en terme d’efficacité. Ce baldaquin est destiné à nous protéger la nuit, dans le noir, et il est généralement placé dans une chambre qui est accessible à la famille (vous êtes libres d’inviter qui vous voulez dans votre chambre !!) et pas un lieu d’intérêt général.

Un autre point commun avec le sous-marin est l’utilisation d’acier. Dans notre cas il est inoxydable et tissé. Nous avons montré des fils durant l’atelier, ils ont l’épaisseur d’un fil de toile d’araignée. Les mailles tissées ont une dimension de 0,22mm sur 0,22mm. L’épaisseur est de 0,05mm. Le tissu est soyeux et glisse facilement sur lui-même, ce qui le rend difficile à travailler. son principale défaut est sa tendance à se chiffonner mais cela n’altère en rien son efficacité. les coupons sont vendus au mètre sur une largeur de +/-105 cm. C’est pour cela que nous essayons d’éviter les dimensions qui généreraient trop de pertes dans la confection et que nous le proposons en standard en 1 m de large ou 2 m de large.

Coudre un tissu pour baldaquin nécessite environ 3 jours de travail. ce qui prend le plus de temps c’est la préparation.

Tous ces détails ont été présenté durant l’atelier, ainsi que les trucs et astuces pour construire la structure. Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience de l’atelier dans les prochaines semaines.