
Vivre en zone blanche ne présente pas que des avantages. Il devient difficile de s’adapter à l’évolution technologique pour pouvoir continuer à exister dans ce monde moderne. Pour développer les activités de notre asbl en Belgique, nous avons été obligé de faire face à de nombreuses contraintes administratives qui n’apportent rien si ce n’est des tracas et des coûts supplémentaires. Dans les nombreuses obligations administratives liées à cette activité qui semble être méconnue quand on parle de la nocivité des ondes, il en ressort une pour laquelle nous n’avons pas encore de solution.
En résumé, nous avons engagé une aide administrative à mi-temps et nous avons du choisir un secrétariat social pour nous aider dans les démarches ONSS, et calculs salaires. Nous avons choisi le secrétariat social qui nous semblait avoir un programme complet et efficace. Effectivement, le service est impeccable et le programme performant. Seulement en raison de la double authentification, impossible pour nous d’accéder au programme sans l’aide d’une assistante qui prête son numéro de GSM pour envoyer le code de double authentification et nous le communiquer en visioconférence. On nous suggère d’acheter un GSM pour recevoir le code exigé par le programme, personne ne semble comprendre ce qu’est une zone blanche. Avoir un GSM pour nous est déjà à l’opposé de nos principes mais surtout nécessiterait d’aller en voiture dans une zone qui capte et d’ensuite appeler chez nous pour communiquer le code d’accès.
Bref, cette péripétie dure maintenant depuis 2 semaines et aucune solution à l’horizon. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, différentes organisations exigent cette double identification aisée à contourner.
Il semblerait que le droit d’être un citoyen implique la possession obligatoire d’un smartphone pour accomplir un certain nombre de tâches. C’est de la discrimination pure et simple à mon sens.