






Nous avons commencé nos expérimentations en avril 2024 en testant la solution baldaquin à différents endroits en Belgique et à l’étranger. Nous avons placé ce baldaquin dans des conditions de plus en plus difficiles, nous l’avons démonté et remonté plusieurs fois, nous l’avons mis en location pour être testé par des personnes extérieures en toute objectivité et il est temps maintenant de tirer les conclusions sur son efficacité.
Le baldaquin est un tout qui comprend une structure démontable en PVC et un voile de protection en acier inoxydable à partir de l’Adamantan003 de Biologa Danell. Nous avons expérimenté de nombreux prototypes de structure et testé d’autres voile avant de porter notre choix sur le produit actuel. Notre objectif était de disposer d’un produit performant contre les HF et BF tout en restant transparent et respirable. Le produit ne devait pas dépasser 1000 € HTVA pour le rendre plus abordable. Les dimensions maximales de la structure peuvent aller jusqu’à 230 cm sur 200 cm. La hauteur est de 190 cm. Un système de mise à la terre avec fiche universelle et pince crocodile est compris. Un tapis de sol est en option pour le placement à l’étage à un prix raisonnable.
Nous avons expérimenté le produit dans des conditions de plus en plus extrêmes en Belgique, en France, en Hollande et en Allemagne. On a pu ainsi le tester avec de la 2G à la 5G actuelle, avec du WIFI, avec du bluetooth et même avec des fours à microondes. Nous l’avons testé dans des salles de conférence, dans un studio TV, dans des foires et chez des particuliers.
Les appareils de contrôle utilisés sont un accoustimètre, un spion esmog, un cornet, un cemprotec31, et un spectran. D’autres mesures ont également été réalisées par un expert avec du matériel Gigahertz. Nous n’avons pas pris de mesure en V/m ou en microW par m² car les résultats dépendraient du niveau d’exposition externe qui est variable et qui devrait à chaque fois être mentionné pour avoir des choses comparables. Un test de comparaison a été réalisé dans un salon avec un cemprotec31 placé hors du baldaquin pour illustrer la pollution et le même appareil placé à l’intérieur du baldaquin pour illustrer l’efficacité. Le même comparatif a été effectué dans un studio d’enregistrement TV.
On a également utilisé le baldaquin comme cage anéchoïque pour tester l’efficacité de certains tissus ou grigris. Tous ces résultats sont probants et nous amènent à proposer cette solution sans retenue.
Le tissu de Biologa Danell est maintenant ajouté à la gamme géotellurique.fr en France, chez Choix de vie et est également proposé sous forme de voilette ou de rideaux chez Wavesafe en Suisse.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter par mail : guy.lerat@proximus.be.