
En 2022, notre ami David en visite chez moi vient nous exposer une fois de plus une de ses nombreuses idées. Il voudrait créer un rassemblement international des EHS. Pour cela, il faudrait un lieu protégé et des personnes pour organiser l’évènement. David est persuasif et je me laisse convaincre d’organiser cet évènement chez nous en zone blanche. Comment, avec qui, avec quels moyens ? , on ne sait pas. Toujours est-il qu’en 3 mois le challenge est relevé et en juin 2022 notre maison se transforme en camp de vacance pour EHS. C’était une véritable folie et cela a soulevé un énorme enthousiasme chez les participants (ils étaient 70).
En 2023, s’est posé la question de ce qu’il fallait faire pour continuer cette aventure si bien commencée. L’endroit restait le même, on voulait ajouter des conférenciers, on a contacté AZB en France pour essayer de joindre Michèle Rivasi et l’inviter, on a contacté Benoit Louppe en Belgique, on a loué plus de pâtures, on a chercher des solutions pour les repas et on a trouvé des logements pour certaines personnes. Une organisation en création nous a rejoint pour tenir sa première réunion à l’occasion en présentiel chez nous le dimanche.
Juin 2023, fut un moment mémorable avec environ 150 personnes dans notre zone blanche. Il y avait des personnes venant de Nantes ou de Finlande. Ce fut un véritable cocktail de nationalité dans une ambiance de fête. Certains étaient venus en motor-home, d’autres en camping et enfin certains juste pour une journée. Nous n’avions pas Michèle Rivasi en personne, elle nous avait préparé une vidéo et Charles-Maxence était bien présent pour la représenter. Les premiers participants sont arrivés le mardi et les derniers sont partis le mercredi après le WE. Nous avons servi 300 repas avec le traiteur sans compter les omelettes préparées par mon épouse et les tonnes de salade. Nous avions prévu un concert le samedi soir et les gens ont commencé à danser.
Le mois qui a suivi, nous étions heureux mais sur les genoux et j’ai décidé de ne plus refaire cela chez nous car la tâche est trop lourde. David, toujours aussi motivé a cherché d’autres solutions et lancé des appels pour un lieu et un partenariat. L’ESC qui avait participé en 2023 le dimanche a relevé le gant et un nouveau projet de rassemblement s’est ùis en place en Allemagne dans une zone relativement protégée.
Je ne sais pas comment, par la force des choses, nous nous sommes retrouvé partie prenante à ce nouveau rassemblement qui fut également un succès avec une organisation différente et une population plus germanique.
Que sera 2025 ? on y réfléchit déjà.