Conférence du 25 octobre à Chimay

Notre première conférence de cette fin d’année 2024 se donnera le 25 octobre à Chimay au centre Rogier.

Une conférence gesticulée c’est selon Wikipédia : « Concept créé et popularisé par Franck Lepage, la conférence gesticulée est une longue intervention orale alliant la forme usuelle d’une conférence et celle d’un monologue de théâtre. Elle s’appuie sur l’expérience vécue par l’intervenant (« savoirs chauds ») en y intégrant un recul théorique (« savoirs froids »). Elle associe des choses vécues, apprises et comprises. Nicolas Gaillard, travailleur social, explique qu’« Une conférence gesticulée c’est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie »

La particularité de celle que nous donnons est le fait qu’elle est donnée sous un baldaquin de protection pour protéger l’orateur des nuisances ambiantes de la pollution électromagnétique. Le seul support informatique utilisé est la projection permanente de la pollution propre à la salle grâce à un capteur de CEM. Pour cette première, nous allons permettre à des personnes EHS d’assister à la conférence en mettant en place un baldaquin de protection pour quelques personnes.

Le thème abordé est la 5G et la santé. Le problème de la santé n’est pas seulement inhérent à la 5G mais cette nouvelle technologie en plein développement va venir ajouter une couche supplémentaire à la pollution déjà ambiante. Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.