
Les mois s’écoulent, les souvenirs lointains s’estompent, la technologie sans fil continue à se développer, nos espaces de liberté se réduisent à une peau de chagrin, circuler devient de plus en plus difficile pour un EHS, …
On fait quoi, on s’assied sous son baldaquin et on regarde en spectateur passif ou on essaie d’encore faire bouger un peu notre monde. Les recours en justice aux différents niveaux coûtent des fortunes pour quelques résultats individuels. On voudrait refaire bouger es lignes en repartant de la base. Des combats comme celui de Philippe en France s’éternisent avec des résultats sommaires irrespectueux de la nature humaine. En 2022, nous avons initié avec « ma vie en mode avion », l’idée du rassemblement européen. Ce fut un succès inespéré et l’expérience 2023 est venue confirmer le besoin de rencontre des EHS. 2024 a également été une belle expérience en Allemagne à l’initiative de l’ESC née après la rencontre de 2023 à Rièzes.
Et maintenant, les zones blanches sont de plus en plus difficiles à dénicher, un évènement en Espagne limitera au niveau local la participation, les déplacements se compliquent en raison de la pollution généralisée en Europe. L’organisation pose également des problèmes en matière de logement, de nourriture et de sanitaires. Organiser des conférences pour toutes ces nationalités différentes pose également des problèmes en terme de langue commune.
Bref, le défi est immense mais nous ne voulons pas que la petite initiative de 2022 à Rièzes meurt faute de moyens ou de participants. Alors, que faire ?
Une idée que j’aimerais vous partager a lentement germé pour permettre à cet évènement de continuer à vivre. La distance et un lieux de rassemblement unique sont 2 obstacles insurmontables. je proposerai donc une organisation plus locale par les associations, le même jour et dans le même cadre. Chaque organisation pourrait trouver un lieu plus ou moins gris dans sa région et organiser au niveau local un rassemblement pour ses adhérents. L’organisation faitière européenne se chargerait d’organiser un débat conférence avec des spécialistes qui serait diffuser en même temps auprès des associations adhérentes. Un système de question en direct serait organisé pour permettre aux différents participants de s’adresser aux spécialistes. Tout cela demanderait une sérieuse coordination mais libérerait des contraintes de logement, de nourriture et de déplacements importants. J’en suis à l’ébauche et vous avez certainement des pierres à ajouter à l’édifice.
Depuis 2019, avec mon épouse, nous créons, nous inventons, nous aidons avec de l’accueil, maintenant avec des baldaquins mais là pour 2025 on aura besoin de votre aide non monétaire mais cérébrale.
Merci de me contacter par mail
Guy pour l’asbl un lieu de vie pour EHS