





La préparation d’une conférence sur les ondes, c’est des semaines de préparation avant le jour J avec la préparation des annonces, des affiches, des invitations et du matériel. Heureusement, pour le matériel, nous avons du stock et des solutions qui ont déjà servi.
Et puis le jour J arrive, la conférence est prête, 2 semaines qu’elle tourne en rond dans ma tête toutes les nuits et il faut aller préparer la salle. L’endroit est particulièrement exposé en ondes car situé en plein centre de Chimay. Le local se situe à la maison du tourisme et ce n’est pas le WIFI qui manque. Plutôt que de me plaindre de l’exposition de l’endroit, je vais m’en servir à mon avantage en tirant parti des baldaquins en Adamantan003. Ce ne sera pas parfait (0 ondes) mais suffisant pour donner ma conférence sans être exposé. Nous n’avons pas oublié les EHS et pour qu’ils puissent participer, nous leur avons réservé un grand baldaquin d’où ils pourrons participer à l’expérience sans être trop exposé.
La salle possède un booster WIFI, situé à 3 mètres de mon baldaquin. J’ai intérêt à m’assurer qu’il est bien étanche et j’ajoute un tapis de sol en SAPHIR pour compléter l’étanchéité de mon sous-marin. Devant moi, un projecteur connecté à mon ordinateur lui-même connecté à un appareil de mesure. La pollution ambiante s’affiche clairement sur un mur sous forme de graphiques et de points. A la mise en place, l’image projetée est constellée de points rouges. Le wifi est réellement puissant. Cette astuce va permettre de montrer aux personnes « normales » la pollution ambiante. Nous complétons cette visualisation par la production de sons fournis par mon smog espion. Les participants ont donc le son et l’image en life.
Coincé sous mon baldaquin je ne sais pas pousser sur les boutons et voyager dans le public, un assistant non EHS s’occupe de la technique et m’aide pour résoudre les aléas d’un direct. Les personnes arrivent souvent en retard et si elles ont un smartphone allumé, le graphe sur le mur se modifie et nous alerte. Une idée de mon assistant est de couvrir la box WIFI d’un grand voile d’Adamantan003 et de montrer sur l’image au mur l’atténuation du signal.
Bref, que du bonheur, à moi de respecter mon texte, ce que je suis incapable de faire et avec juste un mémo, de nombreuses anecdotes, je me lance dans une conférence d’1h30 en improvisation théâtrale.
L’échange avec le public est permanent et cela fait vivre l’expérience avec en arrière plan l’image permanente de la pollution. Dans cette conférence, pas de chiffres, pas d’unités de mesure, pas de date ou de rapport scientifiques, juste une longue improvisation ponctuée d’anecdotes vécues, d’émotions et de participation du public.
C’était une fameuse expérience et une petite vidéo suivra dans un prochain article pour vous montrer l’ambiance de cette soirée. Les félicitations durant le démontage furent nombreuses et le public ne partait pas. Bref, pour une première avec cette formule originale, je suis satisfait et j’ai hâte d’expérimenter les prochaines expériences et de me faire plaisir comme ce vendredi 25/10 à Chimay