Derniers préparatifs

On a consacré la matinée à préparer le matériel pour la conférence. A chaque fois c’est un véritable déménagement pour les protections et la projection de la pollution ambiante. Je m’attends à peu de participation malgré nos efforts de publicité. Qu’importe, nous n’avons pas eu de frais cette fois ci et les gens sont déjà préoccupé par les fêtes.

Notre effort publicitaire a porté sur un écran lumineux gratuit mis gratuitement à la disposition par la commune de Couvin et par le déplacement d’un véhicule avec affiches tous les matins dans le centre commercial depuis une semaine. Les véhicules, différents chaque jour, sont placés devant l’entrée du magasin principal ou devant une pharmacie ou ce matin devant le magasin Proximus.

Notre action peut sembler désuète mais le but n’est pas de convaincre la majorité de la population, juste porter le message à ceux qui feront peut-être le lien avec la pollution électromagnétique. Dans le même temps, ils annoncent à la TV et dans les journaux, la disparition de la 2 G dans les prochains mois et la nécessité de remplacer son vieux Nokia par un appareil plus performant pour les fêtes. Au moment où j’écris ces lignes, je reçois un appel sur ma ligne, pour m’inviter à aller chercher mon cadeau, une montre connectée, dans un nouveau magasin dans la région. Le Monsieur qui fait son travail ne comprend pas pourquoi je ne veux pas de montre connectée, il insiste et me propose de l’offrir à quelqu’un d’autre. Je ne veux pas de mal à mon prochain et je n’offrirai jamais ce genre de niaiserie à une connaissance.

On ceherche pour la prochaine conférence dans la région en Janvier.

La cage de farfadet

Hier nous avons participé à une séance d’information « A l’occasion de la sortie du 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗮𝗵𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲 « 𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 » organisé par le Mouvement Présence et Action Culturelles.

Deux heures de route pour se retrouver comme seul EHS dans quelque chose que j’ai pas bien compris. Nous avions pris nos structures de protection pour chaise et nous avons participé comme de bons élèves. L’animateur, un jeune qui passe 6 heures par jour sur son smartphone, a voulu s’intéresser à mon cas en voyant la protection et il m’a demandé si c’était ça qu’on appelait une cage de Farfadet. Une assistante sociale un peu au fait de la question lui a répondu pour moi en le corrigeant. La suite de la matinée était sans intérêt pour nous car les problèmes de santé liés aux ondes n’avaient pas été envisagés. Le débat tournait surtout sur l’impossibilité pour une partie de de la population de pouvoir accéder, faute de formation ou de connaissances à l’outil numérique.

L’après-midi fut plus intéressant pour nous car une pièce de théâtre intitulée « Projet 5G » était jouée par la troupe « Théâtre des travaux et des jours » asbl. Le metteur en scène et un acteur me connaissait, ils m’avaient déjà vu durant une conférence donnée à Durbuy sur l’installation de la 5G donnée par Monsieur Leboutte de Stop 5G. Je m’étais fait un peu remarquer durant cette conférence.

Le metteur en scène était très content de voir un EHS s’intéresser à son travail et il a fait l’erreur de me donner un temps de parole. Quand j’ai le crachoir, je ne le lâche pas facilement et je crains d’avoir un peu plombé l’ambiance. Nous avons quand même échangé nos coordonnées pour explorer des possibilités de travail en commun sur le sujet et approfondir la pièce.

Sans commentaire

« Bonjour Régine et Guy,

Le baldaquin est dans une famille, une jeune femme avec un bébé qui semble satisfaite de la protection apportée.

Dès que je reçois une photo, je vous l’envoie.

Vous êtes les bienvenus chez moi dans le sud de la Drôme (! antenne à 1, 5 km, dont je me protège, tant que je peux). 

Bernadette

Membre du C.A. d’AZB »

Petit mail reçu hier et qui fait bien plaisir. Nous avions envoyé un baldaquin dans la Drôme sous forme de don à AZB et Poème26 pour les soutenir dans leur action locale. Voilà chose faite et dès que nos finances le permettront, nous ferons une autre intervention. Pour nous, le rôle d’une association ne se limite pas à de l’écoute, de belles paroles et recevoir des dons pour une action en justice improbable.

La situation du terrain fait qu’ils ont bouclé toute possibilité de retour au bon sens. Il est donc indispensable de mettre en oeuvre des moyens de protection efficaces et peu onéreux pour venir en aide aux personnes dans le désarroi le plus complet.

Le travail de notre asbl, en dehors des bricolages, porte essentiellement sur la sensibilisation à travers nos conférences et notre participation à de nombreux évènements. Nous sommes tous acteurs de notre vie et elle peut servir à aider les autres.

La bise est froide le matin

En attendant de faire décorer le camping car, on s’en sert comme support publicitaire pour les conférences. Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller conduire notre van sur le parking du centre commercial. Notre van est trop long, on doit donc le placer là où il ne gêne pas la circulation. Il y a 3 abris pour les chariots en face de 2 grandes surfaces et à proximité de la boutique Proximus. On le reprendre en fin de journée et on le redéposera demain matin à côté d’un autre abri pour chariot.

Se faire connaître est une grosse difficulté et nous n’avons pas les budgets à gaspiller dans ce domaine. Nous utilisons nos moyens limités. Sur l’arrière, nous avons repris nos coordonnées et sur les côtés grâce à des supports aimantés on a fait des rappels de la conférence. Nous sommes également repris sur l’écran géant disposé à l’unique sortie du centre commercial. On compte placer le van tous les matins de cette dernière semaine de novembre. Faut essayer pour voir si ça fonctionne.

Dans un autre domaine, j’ai eu contact hier avec une dame rencontrée il y a plus de 15 ans et qui m’a envoyé un message pour me demander ce qu’elle pouvait faire pour empêcher la mise en place d’un compteur intelligent chez elle. En Flandre, en Belgique, ils sont bien plus avancé dans l’installation de ces compteurs intelligents pour l’électricité et le gaz. Le gestionnaire propose, moyennant finance, de placer l’émetteur à l’extérieur de la maison avec une solution câblée. La curiosité m’a poussé à regarder sur le logiciel de la région les antennes qui étaient situées dans son environnement. Pas de surprise, la Flandre est bien avancée dans les implantations, plus que la Wallonie pour le moment, La dame a l’opportunité de bénéficier de 3 antennes à moins de 1 km de sa maison. Ces antennes émettent en 3G,4G et 5G. A la question : « vous dormez bien ? », vous vous doutez de la réponse.

C’est quoi votre peur ?

De quoi avez-vous le plus peur à cette époque ? La 3ème guerre mondiale, la variole du singe ou la grippe aviaire ? Nos media foisonnent d’imagination pour nous faire paniquer et rendre notre vie anxiogène. Pourtant, moi, ma plus grosse crainte c’est une réalité journalière, c’est la présence partout où je me rends de cette pollution électromagnétique. Mon épouse me demandait ce matin qu’elle drogue je prenais pour être à la fois si réaliste et rester toujours optimiste. Ma drogue, c’est l’être humain et le désir de mettre en place des solutions pour échapper à ce fléau du siècle. Da la table de découpe au baldaquin final, nous nous consacrons à trouver et à réaliser des solutions.

Depuis nos débuts, nous avons construit une maison sans ondes, blindé 2 camping cars, construit des baldaquins, donné des conférences, organisé des rassemblements, prêter du matériel et maintenant nous essayons de faire baisser les prix du marché. On y arrivera peut-être pas car on marche sur les plates bandes de beaucoup de gens mais il faut absolument permettre aux plus démunis des EHS de se protéger et de vivre à moitié normalement. Je ne suis pas cadeau de Noël ou black friday, je cherche un marché abordable pour les EHS.

Nous avons fait des dons, nous prêtons gracieusement du matériel, nous nous déplaçons et nous donnons des recommandations même en Hollande.

l’EHS n’est pas une fatalité mais l’opportunité pour tout un chacun de retrouver son humanité dans sa rencontre à l’autre. Vous m’avez peut-être vu pleuré d’émotion dans une vidéo quand je parle de l’Humanité vis-à-vis des autres. Ce n’est pas une croyance ou une religion, non, c’est la même émotion qui m’anime quand je suis dans la nature ou que je nourris les moutons.

Prenez-vous en main, tirez-vous par la peau du dos et courage à tous. Il y a des solutions, Il faut arrêter de viser le caillou au milieu de la rivière, si vous visez à côté, vous passerez.

Une journée comme les autres

Il est à peine 9 heures, les animaux sont à peine levé que déjà, le téléphone sonne. C’est une EHS bien connue par nous qui appelle pour voir si elle peut venir nous emprunter un appareil de mesure avant d’aller visiter une maison. On a à peine raccroché que cette fois c’est un Hollandais qui cherche une solution pour se protéger la nuit. Discussion à moitié en néerlandais et pour le reste une future langue européenne faite de borborygme avec un mélange de gouda.

Nos animaux contemple tout cela d’un air stoïque. Nous avons aussi la visite d’une EHS venue manger tout mon chocolat, elle a déménagé dans un endroit protégé, elle va mieux et se bourre de magnésium.

J’ai pris le temps de suivre une ou 2 vidéos, la première de Anne Aster au Canada qui avec ses astuces est toujours une bonne source d’inspiration pour se confectionner des protections. Une autre vidéo de Nexus avec Charles-maxence Layet et un réalisateur (j’arrive pas à écrire son nom, désolé). Charles-Maxence nous décrit les dessous de la 5G au parlement européen et le combat mené avec Michèle Rivasi contre les lobbies en général. J’en conclus que nous sommes une démocratie de droit économique et je n’ai absolument plus confiance en nos institutions.

Pendant ce temps, les EHS, comme Tribaudeau en France sont occupés à crever la gueule ouverte comme les vaches de cet éleveur rencontré à Paris et qui a perdu tout son troupeau. Il faudra encore combien de désastres humains et écologiques avant que l’humain se rende compte de ses erreurs qui vont à l’encontre même de l’idée du vivant.

Notre asbl doit en plus de ces tâches quotidiennes d’aide et d’information trouver les moyens de subsistance. Les appareils de mesure coutent, le matériel ne se fabrique pas gratuitement et visiter les lieux nécessite d’importants coûts de déplacement en plus du temps. Nous avons décidé de financer cela, non-pas par un appel au don ou aux cotisations mais par la revente de matériel utile aux EHS. Le marché est cadenassé en terme de prix et se protéger est un véritable investissement. Nous ajoutons donc de nouveaux produits (voir tarif 2021 au menu général). Nous avons affiché les prix conseillés mais nous ferons des conditions avantageuses aux EHS sur demande. N’hésitez pas à nous contacter, on peut répercuter une partie de nos remises aux EHS. Vous trouverez maintenant divers produits efficaces pour vous protéger pour peu qu’ils soient bien adaptés à votre situation et qu’il ne soient pas un gadget de plus à planquer dans votre armoire.

Le rôle de notre asbl

Notre asbl est née en janvier 2023. Elle a déjà vécu de nombreuses aventures depuis l’organisation de rassemblements pour EHS en 2022 et 2023 jusqu’à la fabrication de baldaquins anti-ondes en 2024. Nous prolongeons maintenant notre action globale en mettant à disposition des solutions de vêtement. Vous trouverez sur ce site des références de solutions pour vous permettre de déambuler dans la pollution urbaine. Nous proposons uniquement des articles que nous avons testé par nous-même, que nous avons mis au point ou pour lesquels nous avons obtenu de bonnes conditions que nous pouvons répercuter aux EHS.

Choisir un baldaquin est une démarche coûteuse qui ne montrera son efficacité qu’une fois que le principe du sous-marin dans l’eau est bien compris. Il faut fermer correctement toutes les ouvertures pour ne pas sombrer. C’est le même phénomène avec les ondes. Que se soit un vêtement ou un baldaquin, la protection doit être totale, l’approximation apportera toujours des déconvenues et de l’inconfort.

Nous n’avons pas de stock, nous n’avons pas de gadget, nous avons juste l’expérience de ce que nous avons vérifié par nous-mêmes. Nous travaillons avec peu de fournisseurs, nous avons des délais mais surtout nous pouvons discuter avec vous de ce qui fonctionne ou pas.

Chez nous pas de casquette ou de bonnet, pas de pierres magiques ou de grigris, juste des techniques éprouvées avec des tissus non allergisants. Nous n’avons pas de convertisseur de mauvaises ondes en bonnes ondes, nous ne proposons pas de puce magique à coller sur le portable. Nous discutons avec vous pour voir si la solution envisagée a des chances d’améliorer votre confort. Vous avez une idée, on peut toujours voir ensemble si cela est réalisable et efficace.

Nous organiserons des ateliers en 2025 avec différents thèmes pour vous faciliter votre quotidien d’EHS, nous continuerons à circuler dans différentes régions avec des conférences et nous mettrons en place le prochain rassemblement des EHS en Belgique. On s’embête pas.

Confection d’un tapis de sol

La réalisation d’un baldaquin comporte de nombreuses étapes, entre la fabrication de la structure, la confection du voile et ses finitions et enfin la réalisation du tapis de sol. J’oubliais de prévoir encore la mise à la terre, l’étiquetage et l’emballage de l’ensemble avant expédition ou livraison.

J’ai découvert la couture et je me bats chaque jour avec la cannette de fil qui se vide toujours au mauvais moment. J’ai déjà passé des heures à tenter d’enfiler l’aiguille, à dépatouiller les noeuds et à me battre avec les tissus.

Toute cette fabrication nécessite beaucoup d’espace et notre lieu de vie s’est transformé en atelier aménageable en fonction des phases de travail. Ici, rien n’est fait à la chaine, c’est du travail artisanal d’un bout à l’autre de la confection. Chaque étape nécessite ses aménagements et la mise en place de trucs et astuces pour améliorer le travail.

Un baldaquin complet avec le tapis de sol, c’est environ 1 semaine de travail à mon épouse et à moi-même, il faut encore ajouter la livraison et le placement. C’est pas compliqué, mais la mise en oeuvre correcte évitera bien des déboires aux gens. Placer un baldaquin anti-ondes, c’est comme mettre un sous-marin à l’eau, si toutes les portes ne sont pas bien fermées le sous-marin coule et les ondes continuent à entrer.

Nous planifions en 2025 de refaire des ateliers pour la confection de certaines de nos créations.

Préparer une conférence

J’ai reçu hier un mail de Alexandre qui doit donner une conférence le 7 décembre dans sa région. Il me demandait des conseils et des photos pour préparer son sujet. Je n’ai pas su l’aider car dans ma conférence, il n’y a pas de projection en powerpoint. Il n’y a pas de texte élaboré à l’avance. Mes conférences sont destinées aux utilisateurs lambda qui n’ont aucune notion par rapport à l’utilisation des technologies sans fil.

Nous ferons toutefois une projection de la pollution ambiante en direct en faisant visualiser les ondes dans l’environnement de la salle. On complètera avec l’utilisation du spion Esmog qui a un rendu très perceptible du bruit des ondes. Pour moi, une conférence n’est pas un étalage de mes connaissances résumé à quelques dia mais un réel échange avec le public qui participe à s’autoéduquer sur le sujet.
J’ai également banni de mon vocabulaire un grand nombre de mots pompeux, de valeurs inimaginables pour le commun des mortels et d’un vocabulaire médical incompréhensible. On parle aux gens avec des mots et un langage imagé qu’ils peuvent comprendre.

J’aime comparer le smartphone à une grenade dégoupillée tenue en main, j’aime utiliser l’image du sous-marin qui doit être hermétique pour ne pas couler, j’aime faire venir les mots des participants.

Cette conférence n’a pas été promue dans la presse, il y aura quelques rares affiches mais nous avons réussi à placer son annonce à la sortie du centre commercial local sur un affichage géant. Les gens s’arrêtent au feu rouge pour sortir du parking et voient défiler devant eux cet écran numérique avec notre publicité. Nous allons également aller stationner durant quelques jours notre camping car avec de la publicité pour la conférence. Je ne préjuge pas du résultat, je pense juste que l’annonce dépendra à chaque conférence des opportunités locales.

Casque sur tête humaine

Mode d’emploi pour la fabrication d’un casque anti-ondes avec de l’Adamantan003. On est parti d’un casque avec visière métallique sans les écouteurs. On a découpé la visière métallique en laissant une bordure de 1cm sur le tour. On a confectionné à partir de l’Adamantan003 une enveloppe lestée dans le bas avec un ourlet en plomb pour le maintien et le contact avec le vêtement de protection. On a ensuite déposé cette enveloppe sur le casque. On a tendu le tissu convenablement sur la structure de maintien de la visière en bloquant le tissu de part et d’autres par des petits aimants néodyme.

Cette solution, certes non élégantes, offre un confort de vision par la transparence de l’Adamantan003 et un totale respirabilité. Le problème de la buée qui était générée sur le casque bleu avec plexi a maintenant totalement disparu.

Nous avons maintenant mon épouse et moi une solution de vêtement totale pour sortir dans des endroits très exposés. Pour la conduite en Belgique, mon épouse a déjà été arrêtée 2 fois pour contrôle mais il n’y a pas eu de remarque sur le fait de porter le voile devant les yeux. La législation Belge est plus sévère sur la visibilité du pare-brise et des vitres latérales avant que dans d’autres pays.

Nous pouvons maintenant proposer sur demande ces différentes solutions qui vont du baldaquin aux tentures en passant par le casque ou les vêtements en basant toujours nos protections sur de l’acier inoxydable. Nous avons ainsi transformé l’EHS reclus en cage de faraday ambulante.