Préparer une conférence

J’ai reçu hier un mail de Alexandre qui doit donner une conférence le 7 décembre dans sa région. Il me demandait des conseils et des photos pour préparer son sujet. Je n’ai pas su l’aider car dans ma conférence, il n’y a pas de projection en powerpoint. Il n’y a pas de texte élaboré à l’avance. Mes conférences sont destinées aux utilisateurs lambda qui n’ont aucune notion par rapport à l’utilisation des technologies sans fil.

Nous ferons toutefois une projection de la pollution ambiante en direct en faisant visualiser les ondes dans l’environnement de la salle. On complètera avec l’utilisation du spion Esmog qui a un rendu très perceptible du bruit des ondes. Pour moi, une conférence n’est pas un étalage de mes connaissances résumé à quelques dia mais un réel échange avec le public qui participe à s’autoéduquer sur le sujet.
J’ai également banni de mon vocabulaire un grand nombre de mots pompeux, de valeurs inimaginables pour le commun des mortels et d’un vocabulaire médical incompréhensible. On parle aux gens avec des mots et un langage imagé qu’ils peuvent comprendre.

J’aime comparer le smartphone à une grenade dégoupillée tenue en main, j’aime utiliser l’image du sous-marin qui doit être hermétique pour ne pas couler, j’aime faire venir les mots des participants.

Cette conférence n’a pas été promue dans la presse, il y aura quelques rares affiches mais nous avons réussi à placer son annonce à la sortie du centre commercial local sur un affichage géant. Les gens s’arrêtent au feu rouge pour sortir du parking et voient défiler devant eux cet écran numérique avec notre publicité. Nous allons également aller stationner durant quelques jours notre camping car avec de la publicité pour la conférence. Je ne préjuge pas du résultat, je pense juste que l’annonce dépendra à chaque conférence des opportunités locales.

Laisser un commentaire