Confection d’un tapis de sol

La réalisation d’un baldaquin comporte de nombreuses étapes, entre la fabrication de la structure, la confection du voile et ses finitions et enfin la réalisation du tapis de sol. J’oubliais de prévoir encore la mise à la terre, l’étiquetage et l’emballage de l’ensemble avant expédition ou livraison.

J’ai découvert la couture et je me bats chaque jour avec la cannette de fil qui se vide toujours au mauvais moment. J’ai déjà passé des heures à tenter d’enfiler l’aiguille, à dépatouiller les noeuds et à me battre avec les tissus.

Toute cette fabrication nécessite beaucoup d’espace et notre lieu de vie s’est transformé en atelier aménageable en fonction des phases de travail. Ici, rien n’est fait à la chaine, c’est du travail artisanal d’un bout à l’autre de la confection. Chaque étape nécessite ses aménagements et la mise en place de trucs et astuces pour améliorer le travail.

Un baldaquin complet avec le tapis de sol, c’est environ 1 semaine de travail à mon épouse et à moi-même, il faut encore ajouter la livraison et le placement. C’est pas compliqué, mais la mise en oeuvre correcte évitera bien des déboires aux gens. Placer un baldaquin anti-ondes, c’est comme mettre un sous-marin à l’eau, si toutes les portes ne sont pas bien fermées le sous-marin coule et les ondes continuent à entrer.

Nous planifions en 2025 de refaire des ateliers pour la confection de certaines de nos créations.

Laisser un commentaire