D’où l’utilité des conférences de proximité

Suite à la conférence du 30 novembre à Couvin, nous avons fait la connaissance d’un couple de la région dont la dame se plaignait et qui faisait le lien avec l’installation d’un compteur intelligent chez eux. Ils ont repris contact avec notre ASBL et nous nous sommes rendus chez eux ce samedi.

J’avais avec moi le spion esmog et un safe and save II. J’ai tout de suite détecté un signal WIFI provenant de la TV. Une fois tout débranché, le signal continuait et j’avais Michel Sardou en direct sur mon spion. Une autre petite TV dans la cuisine présentait les mêmes caractéristiques. Nous sommes passés à la buanderie où trônait le fameux compteur blindé par de l’ALU par Monsieur. Une chose à la fois, d’abord le signal WIFI, il était généré par une box telenet placée à côté du compteur, pas de bouton pour couper l’émission. On éteint le boîtier et le WIFI disparait ainsi que à la TV. Ouf, ça ne vient pas d’un voisin. Je fournis un grand échantillon de tissu protecteur en Ni CU pour placer sur le compteur, on contrôle et l’amélioration est immédiate.

Dans mes chipotages, je vois un boîtier CPL qui va à la box telenet. Ce CPL me conduit à un ordinateur placé à l’étage. La dame se plaint de malaises quand elle va sur l’ordinateur. Le Spion m’indique 3 sons, le pic vert caractéristique d’un signal WIFi, un signal bluetooth et un petit tic que je ne connais pas. On va dans les paramètres de l’ordinateur, on désactive le WIFI, le bluetooth, on vérifie qu’il ne se réactive pas automatiquement à l’allumage. On débranche le CPL et on constate la disparition du TIC indésirable.

Une multiprise est placée à côté du clavier, on explique et on montre l’impact des basses fréquences.

Mission terminée, on remet les caractéristiques des antennes placées sur le château d’eau à 1105 m, on vérifie une dernière fois, on répète les recommandations, on boit un jus de pomme et on rentre se mettre à l’abri. C’est une journée qui laisse une dame avec une amélioration immédiate de son environnement proche.

Laisser un commentaire