
Il fait beaucoup parler de lui car sa technologie est fort différente des générations précédentes. Il introduit dans sa conception des concepts comme beamforming, MIMO, full duplex qui le rende encore plus performant. Seulement pour véritablement mériter son nom il devrait compléter sa formation avec des ondes millimétriques (> 24 Ghz) et un essaim de micro antennes. On en est loin car tout cela coûte énormément et une fausse 5G a été mise en place en couplage avec la 4G. En effet les ondes millimétriques ont des avantages en terme de volume et de latence mais un gros inconvénient en terme de portée, elles sont arrêtées par le moindre obstacle et ont un faible taux de pénétration.
Qu’importe, chose promise en terme de marketing, chose due aux clients sous peine de perdre des marchés. Ils ont don récupéré des bandes entre 700 et 900 Mhz, entre 1,4 Ghz et 1,6 Ghz et complété par une nouvelle bande entre 3,4 Ghz et 3,8 Ghz. Le tout combiné ensemble permet d’avoir une portée plus longue et plus de bandes pour le volume. On devra sans doute attendre le petit frère en 2030 pour enfin pouvoir réellement parler d’ondes millimétriques jusqu’à 90 Ghz et peut-être plus.
La 5G est en réalité une technologie ancienne, déjà utilisée par les militaires sur des radars d’avion et écartée pour les effets néfastes (voir à cet effet l’étude de Pierre Leruze du CRIIREM). Cette technologie développée et financée par le civil va permettre le développement de l’internet des objets. Dans les premières publicités pour vanter le produit on allait pouvoir se faire opérer à distance en instantané.
L’internet des objets va également permettre la coordination de nombreux objets de notre quotidien sans intervention humaine. Frigo et four pourront se parler pour la cuisson du poulet à la bonne température. Les débouchés sont multiples mais principalement utiles pour la mécanisation de chaines de fabrication ou d’expédition. Les avantages réels pour le particulier sont encore à imaginer en dehors de celui de nous pourrir encore un peu plus l’existence.
Bref, une tête d’hydre 5G qui ne présage rien de positif pour les EHS, d’autant que ce produit est mis sur le marché en dehors de tout principe de précaution ou d’études préalables sur les effets éventuels.
Par contre ce qui est bien étudié, ce sont les retours financiers sur la vente de nouveaux appareils et de nouveaux abonnements.