

On a réveillé la bête qui dort en nous. Notre corps fonctionnait depuis le début de l’humanité en accord avec les bactéries. Une sorte de compromis s’était installé entre nos cellules, les conditions de vie sur terre et les bactéries. Une harmonie s’était installée que nous sommes venus titillés pour diverses raisons propres à l’humain. Depuis des siècles, nous perturbons notre environnement, nous exploitons les richesses et nous détruisons ce qui nous fait peur (homme, animal ou nature). L’hydre avec ses différentes têtes qui repoussent quand on les coupent est venue réveiller et déranger cet équilibre précaire.
Une technologie mise au point par des ingénieurs pour permettre à l’humain d’échanger en masse des informations toujours plus vite. Une technologie qui permet également de contrôler à distance des objets. Une technologie qui permet enfin de tuer à distance sans risquer sa propre vie.
Seulement voilà, on a juste oublier de prendre en compte l’impact que cela pourrait avoir sur l’équilibre précaire que nous avions pu mettre en place avec les bactéries, l’infiniment petit. Il est trop tard maintenant pour faire marche arrière, ces technologies font partie intégrante de notre mode de vie moderne mais les bactéries aussi et elles deviennent résistantes à nos tentatives de les contrôler.
Espérons que l’intelligence humaine, bientôt remplacée par l’intelligence artificielle aura l’idée de modifier sa position de maître du monde pour réapprendre à vivre en harmonie avec les lois de l’univers. En attendant, nous pouvons juste nous protéger et apprendre à éliminer ou réduire de notre environnement cette pollution électromagnétique.