
Sans jeu de mots, c’est la base. Notre sous-marins baldaquin coulerait sans avoir une protection dans le bas. Au début, nous faisions confiance aux produits du marché mais le coût en rebutait de nombreux utilisateurs et rendait caduque l’efficacité de la protection pour la nuit. Le tapis de sol a plusieurs rôles. En premier, empêcher les hautes fréquences de passer par le bas et de venir s’épanouir en dessous de la protection. On évite absolument tous les trous dans la coque du baldaquin mais on ne doit pas oublier la partie inférieure.
Le deuxième rôle du tapis est de se protéger des basses fréquences. En dessous du lit se trouvent souvent des lustres, un autre résident, des câbles électriques qui passent dans le plancher, etc… Eviter de dormir avec la présence de sources électriques autour du lit, on pense aux luminaires, radio réveil et autres gadgets inutiles pour dormir, mais on oublie souvent ce qui vient du dessous.
Nous avons donc décidé de fournir systématiquement un tapis de sol avec les baldaquins. Cela demande une certaine place pour les confectionner et des artifices pour pouvoir travailler les tissus. 230 cm sur 240 cm implique un lieu de travail adapté et des supports amovibles. Entre les baldaquins et les tapis de sol, nous n’avons pas pu choisir, on travaille en alternance.
Heureusement les mises à la terre prennent moins de place ainsi que les autres confections.
