



Nos solutions pour la réalisation de nos structures portantes pour baldaquins, ne cessent d’évoluer au gré de nos recherches. Notre dernière trouvaille est un tampon pour tube PVC. Il permet de clipser en un tour de main 2 tubes l’un à l’autre, ce qui rend encore plus aisé le montage de la structure tubulaire.
Tout cela peut paraître un peu technique, mais revenons à la genèse de l’histoire. Les baldaquins pour lit font généralement 220 cm en longueur ce qui nécessite des tubes de la même dimension. Les contraintes d’expédition de colis limitent en raison des risques de casse et de coût à des longueurs maximales de 120 cm. Nous avons donc du concevoir des systèmes qui permettent un assemblage aisé et démontage si besoin de ces morceaux de 120 cm pour en faire des longueurs de 220 cm utiles.
Au départ, nous utilisions des manchons de 10 cm dans un diamètre plus grand (40 mm) avec une épaisseur de tuyau de 3mm utilisés pour les sanitaires hautes températures. La parfaite connexion nécessitait l’ajout de morceaux de chambre à air de vélo pour assurer une bonne rigidité de l’ensemble.
L’assemblage se faisait en introduisant un tuyau dans le manchon. Ce système, peu couteux nécessitait un gros travail de préparation et à force de déboîter les tubes conduisait à la chute du morceau de chambre à air. De plus, en fonction des fournisseurs, le tube PVC de 40 mm pouvait avoir une épaisseur qui variait entre 3 et 3,2 mm. Ce qui posait des problèmes avec l’épaisseur des chambres à air de vélo.
Nous avons donc trouvé en continuant à fouiner des tampons qui permettent de clipser les tuyaux avec un joint de compression en clipsant simplement les 2 embouts.
Nous avions déjà amélioré la rigidité de la structure en ajoutant des bouts de bois ronds de 10 cm de long sur 28 mm de diamètre dans les 8 angles de l’ensemble. Cela permet d’empêcher le basculement de l’ensemble. Cela a un impact sur le coût des matières premières et sur le poids.
Nos recherches portent maintenant sur l’efficacité de la protection au vu de l’arrivée de la 5G, des compteurs communicants et de l’aggravation générale de la pollution électromagnétique. Nous envisageons la double couche et nous allons bientôt l’expérimenter dans la partie couchage de notre camping-car.
Toutes ces solutions de protection seront exposées durant le rassemblement des EHS, le 14 juin 2025, chez nous en zone blanche.