
Un couple d’ami est occupé à construire une maison en chaux-chanvre dans notre région. L’endroit est éloigné des antennes et peu exposé en dehors du WIFI des voisins existants. Ce projet avance rapidement et se pose la question de l’installation électrique. La réglementation belge est plutôt stricte sur la question et dans une maison en ossature bois il vaut mieux être très prudent. Nos amis cherchent une solution depuis des mois et n’hésitent pas à consulter et à poser des questions. Ils viennent de m’envoyer le commentaire suivant : « Nous avons fait notre petit bonhomme de chemin dans la recherche de solution pour rendre notre maison bioélectrique.
Cela nous à pris du temps, mais nous avons des solutions.
nous avons finalement contacter le directeur technique de la société « Enertec » qui fera le contrôle électrique chez nous, et ci dessous les conclusions et accord sur les solutions (voir le copy passe de cet échange avec Enertec)
en résumé
le câble XFVB ( câble 2 fils armé avec fil de mise à la terre, classe CCA) peut aussi être utilisé , sans restriction autre que la salle de bain. dans ce cas c’est le petit fil de mise à la terre qui fera le fil de terre
Aucune des solutions ci dessous ne peut être utilisée en salle de bain ( pas d’acier en salle de bain).
Le cable biologa ( classe DCA) et la gaine flexaray Prefizen ( Classe ECA) sont ok, si posé seul, sauf s’il est encastré dans 3 cm de matériau non combustible et sauf ses extrémités de max 3m »
Cela est une bonne nouvelle car cela solutionne un problème et met tout le monde d’accord.
Merci à eux et bonne continuation, on attend avec impatience la pendaison de crémaillère.