



C’est vert ou blanc, Depuis 2019, nous n’avons pas connu d’hiver réellement rude comme nous raconte les anciens du village mais nous avons quand même eu droit à des paysages splendides. Les conditions de vie sont plus compliquées mais une petite soirée devant le feu de bois vous réchauffe vite le corps et le coeur.
Il faut prévoir de mettre la voiture en haut du chemin car le lendemain, on n’est pas certain de pouvoir remonter la pente sans l’aide d’un tracteur. Cela fait partie des inconvénients, mais si on est un peu prévoyant, cela n’enlève rien à la beauté du paysage et à la qualité de l’air. On se croirait en Suisse.
La maison est équipée d’une chaudière à mazout, d’un poêle à bois, d’un poêle à pellets et a été complètement isolée au niveau de la toiture. Le soucis est pour les animaux, il faut prévoir de la paille et de l’eau fraiche chaque jour. Mais quoi de plus comique que de voir la canne circuler ou les moutons faire des bonds dans la neige. Les grenouilles sont parties mais elles reviendront au printemps prochain avec leurs croassements.
Vivre à la campagne en pleine nature, c’est retrouver des habitudes ancestrales et des gestes oubliés comme déblayer la neige, c’est se vêtir chaudement en cas de gel intense. En été c’est faire bronzette en toute impunité sur la terrasse exposée plein sud. Ce n’est pas un mode de vie adapté à des citadins habitués à un confort plus moderne.