Ballade en forêt

Photo de Johannes Plenio sur Pexels.com

Nous étions une bonne vingtaine a avoir répondu pour cette ballade en forêt du côté de La Roche en Ardenne. 20 EHS téméraires prêts à affronter la nature et les intempéries sans avoir de smartphones. Ces balades sont une nouvelle fois organisées par David (pas celui de ma vie en mode avion) et nous avons été nombreux à répondre à son invitation. Il cherche pour nous des endroits préservés des ondes, explore le terrain, vérifie la faisabilité et sert de guide nature le jour J. C’est la première fois que je réponds favorablement à son invitation car avant ma découverte de l’hydrogène, je n’étais plus capable de ce genre d’exploit. Ce n’était que 6 kilomètres à travers la forêt et je n’étais pas certain d’y arriver. J’avais pris ma canne pour marcher et pour éviter de tomber. Les chemins empierrés sont traitres et les racines sont de vrais pièges. Je l’ai fait et j’en suis ravi.

Il y avait des enfants et chose surprenante à notre époque, ils s’amusaient à courir dans les bois, à jouer, à tomber et à se cacher. Ils n’avaient pas de smartphones, ils se parlaient et inventaient des jeux. Certains mêmes jouaient avec leurs parents, c’est incroyable. Il suffit de redonner une espace naturel et la vie renait dans nos relations humaines.

Les adultes échangeaient entre eux sans l’entremise d’un écran. Peu de plaintes ce dimanche, plutôt des dialogues centrés sur la découverte et l’instant. Tout cela dans le respect de l’autre et la curiosité de la découverte. A la fin de la promenade, les visages étaient rouges, les sourires étaient présents et nos poumons remplis d’oxygène. Nous avons eu de la chance, le temps était clément, juste une petite brise fraîche pour nous rappeler que c’était l’automne, le temps était sec et le soleil nous gratifiait parfois de ses rayons entre les arbres.

Les participants étaient tous membres de l’Arehs, une association belge qui voit le nombre de ses membres exploser ces derniers mois avec l’installation des compteurs communicants et l’arrivée de la 5G. Merci à eux de susciter de telles activités en dehors de leur rôle de conseil et d’intervention auprès des autorités.

il me reste dans la tête cette image des enfants qui jouaient dans la nature, on avait presque oublié que cela existait en dehors d’un écran de smartphone ou d’ordinateur. Merci David.