
Nos ateliers mensuels essaient d’aborder différents moyens de contrer les effets néfastes de l’exposition à la pollution électromagnétique. Nous avons organisé des journées de rencontre pour retisser liens entre les individus, nous avons organisé un atelier sur les moyens de protection et sans vouloir toucher au monde médical, nous cherchons des pistes pour aider notre cerveau à réagir correctement.
Pendant plus de 15 ans, nous avons pratiqué le Taï Chi et abordé le Qi Gong, ma femme a également essayé le Yoga, actuellement je me suis tourné vers la contemplation des grenouilles dans ma marre. Peu importe la technique, le but est de permettre au cerveau d’activer le système parasympathique pour contrer la suractivité de l’orthosympathique qui se défend contre l’agressivité de l’environnement. On peut y arriver à travers certaines techniques corporelles.
Nous avons rencontré Christine Dassargues, professeur de Taï Chi et de Qi Gong qui nous explique : « Pour rappel, les principaux objectifs sont d’habiter son corps, de le libérer par des mouvements doux en apprenant à sentir le Chi (= énergie vitale selon la médecine chinoise) en soi et à l’extérieur et à le faire circuler de manière optimale. C’est une pratique qui va développer votre pleine présence et conscience à chaque instant tout en détendant le mental.
Le QiGong affiche directement ses visées thérapeutiques. Ses mouvements sont assez faciles d’apprentissage, ils n’ont l’air de rien mais travaillent très profondément.Le QiGong du « Dragon et Tigre » est vraiment réputé pour soigner : les articulations, la colonne … Il renforce efficacement l’immunité (aussi réputé en soin et en prévention du cancer). Le TaiChi avec la forme des 108 postures ressemble plus, de l’extérieur, à une chorégraphie mais qui se joue de l’intérieur. Il développe le Chi et la conscience. C’est la même démarche en profondeur que le QiGong, avec un élan de liberté plus grand dans les mouvements. L’apprentissage en est plus long, mais passionnant ! »
Cette vision des choses rejoint les propos de Magda Havas au niveau de ce qu’il faut mettre en place pour recouvrer un minimum de santé, éviction, restauration du système limbique, renforcement du système immunitaire et détoxification.
Notre atelier du 17 septembre sera une initiation donnée par Christine, également EHS, dans un lieu préservé des ondes. Nous partagerons le repas et ce sera l’occasion de poser de nombreuses questions et de se rencontrer.
P.A.F. 10 €. Renseignements et inscriptions : regine.caxton@proximus.be