Rééquilibrage énergétique

J’ai déjà évoqué le besoin de permettre à notre corps de se rééquilibrer après une exposition importante. Je ne reviendrai pas sur le fait que l’éviction est et reste le seul moyen de se préserver. Mais où se mettre dans notre monde actuel pour éviter cette exposition et surtout sans être totalement exclu de la vie en société. Je peux réduire à travers divers moyens techniques, désactivation, déconnexion, moyens de protection mon exposition quotidienne mais je ne peux pas l’empêcher toute la journée. Préservons au minimum notre lieu de repos et notre sommeil.

Nous recevons des personnes de plus en plus sensibles qui réagissent à la moindre évocation, ou à la simple vue d’un objet potentiellement dangereux dans leur entourage. Les réactions du corps sont équivalentes à une exposition réelle. C’est réellement un ancrage négatif qui s’est installé par rapport à une exposition trop importante. Le rationnel de l’esprit a laissé la place à un comportement incontrôlé de notre cerveau qui se sent réellement en danger.
Il faut à tout prix reprendre le contrôle de cette réaction de stress pour éviter de rendre sa vie et celle de son entourage insupportable.

J’ai pratiqué le Taï Chi pendant plus de 15 ans et cela m’a appris à mieux contrôler mon hypertension et à évacuer autrement mon stress quotidien. Cette gymnastique lente de mouvements spécifiques dans le lâcher prise oblige le cerveau à laisser de côté ses préoccupations pour se concentrer. Le cerveau, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas multitâche. Il ne peut faire qu’une chose à la fois. Le contraindre à se focaliser sur un exercice physique bien particulier, l’oblige à laisser de côté ses autres préoccupations.

Ce n’est pas miraculeux et cela n’a aucun lien avec une quelconque philosophie taoïste ou religieuse. Mon Taï Chi, je le pratique maintenant dans ma tête car mon corps a atteint certaines limites physiques (âge et poids) mais la démarche est restée bien ancrée dans mon quotidien.

Christine a accepté de bien vouloir nous initier à travers un atelier de présentation à ces techniques. Pour vous inscrire le 17 septembre :
Regine.caxton@proximus.be. P.A.F. 10 €. Tout cela se déroulera en zone blanche chez nous à Rièzes. Au plaisir de partager

Laisser un commentaire