Un travail de couturière

Après avoir développé différents modèles de structure pour baldaquin, nous sommes maintenant passé au travail de couturière pour assembler différents tissus de protection. Nous assemblons en tenant compte des largeurs des tissus l’ensemble en enveloppe qui viennent se poser sur les structures. La plus grosse difficulté réside dans la grosseur e mes doigts de bricoleur. Passer de la plomberie à l’enfilage d’un fil c’est comme marcher sur l’eau avec des patins. Il y a un problème.

Les premières coutures furent fantaisistes mais ce sont des essais sur de vieux draps. Je commence tout doucement à m’habituer aux différentes étapes et à me familiariser avec la pédale et le pied de biche. Manipuler des aussi grandes longueurs de tissu n’est pas toujours aisé et les aiguilles ont une réelle propension à vouloir me piquer le bout du doigt.

Bref, la première enveloppe est terminée pour le baldaquin une place. Nous avons choisi un tissu avec une efficacité annoncée de -52 db à 1 Ghz et avec encore –30 db entre 5 et 6 Ghz en 1 épaisseur, ce qui le place loin devant par rapport aux autres produits du marché actuellement. Il travaille en HF et BF et sa mise à la terre est indispensable. Nous avons commencé les premiers tests d’efficacité et les résultats sont probants tant au niveau luminosité que respirabilité et qu’atténuation. Nous avons encore un problème d’étanchéité aux ondes avec la porte mais c’est presque résolu avec un supplément de tissu. Il faut dire qu’au départ, j’avais compté le tissu au cm exact pour réduire le coût mais qu’avec les coutures et les ourlets, j’étais un peu court dans mes dimensions finales.

La structure se monte en quelques minutes et est facilement transportable vu son poids et ses dimensions une fois démontée. Le tissu se dépose ensuite en une pièce sur l’ensemble. Il suffit alors de raccorder le tout à la terre.

Nous allons maintenant attaquer « l’escape room » et le lit double. Cela ne change pas énormément le coût de la structure mais cela nécessite quelques mètres de tissu en plus.

Laisser un commentaire