Atelier baldaquin le 24/03/2024

Le printemps n’est pas encore là mais nous recommençons nos ateliers en zone blanche. Le prochain atelier aura lieu le dimanche 24/03/2024 à Rièzes dans notre atelier de fabrication. La participation se fera par réservation à l’adresse Regine.Caxton @proximus.be. Une participation de 10 € sera demandée pour le matériel utilisé.
Au menu du jour :


1) Réalisation d’une structure de baldaquin légère et transportable (nos derniers développements)
2) Choix d’un tissu de protection (les points à connaitre)
3) Atelier couture (trucs et astuces pour réaliser une couture adéquate)
4) Choix d’un tapis de sol
5) Comment réaliser une mise à la terre
6) Montage d’un baldaquin complet
7) Tests de performance en live

Voilà pour le menu, en ce qui concerne la journée, nous vous attendons avec votre bonne humeur. Si vous posséder déjà un tissu de baldaquin, vous pouvez l’amener pour le tester sur la structure.

Inscription obligatoire avant le 18 mars. Maximum 8 personnes car nous disposons d’une place limitée et nous tenons à personnaliser les échanges. La journée commencera à 10 h mais il est conseillé d’arriver un peu plus tôt. Un grand parking est à votre disposition. Vous amenez vos collations et votre repas de midi, nous servons café, thé et tisanes.

Au plaisir de faire votre connaissance
Toute l’équipe de « Un lieu de vie pour EHS asbl »

La pérennité des tissus de protection

structure portable

Ce mercredi 21/02/2024, ma locataire actuelle est venue avec le tissu du baldaquin qu’elle utilise en Hollande pour se protéger. Elle se plaint de continuer à souffrir sous cette protection. Comme, nous sommes actuellement occupés à réaliser un baldaquin pour lit 2 places, nous avons profité de la structure pour y poser son tissu et faire des tests d’efficacité.

Pour ce faire, la personne s’installe à l’intérieur de sa protection avec différents appareils de mesure, on vérifie la bonne étanchéité et j’actionne des sources extérieures de pollution. Dans ce cas, nous avons utilisé un DECT, du WIFI et du bluetooth. Le DECT a fait hurler les appareils, cela a été un peu moins flagrant pour le WIFI et le bluetooth.

Le tissu acheté en Chine a maintenant 4 ans environ et le contact physique est assez désagréable. C’est une sorte de nylon recouvert d’argent. Il a pris une teinte brune assez rapidement. J’ai également testé sa conductivité, elle est quasiment nulle.

Les tissus que nous achetons ont des gammes d’efficacité dans certaines fréquences. A l’usage, avec les lavages et l’action des UV, certains perdent en efficacité dans certaines gammes de fréquence. Nous devons être attentifs à faire dès le départ un choix optimal pour éviter de jeter bêtement de l’argent par les fenêtres et de s’exposer avec le temps à ce qui justifiait notre achat dès le départ.

Notre association donne l’opportunité en Belgique et dans le nord de la France (Lille, Metz) de tester la matière avant de s’orienter vers un investissement qui implique notre portefeuille et à terme notre santé.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de notre ASBL : lieu-vie-ehs.be

Il ne suffit pas

Il ne suffit pas de peindre un mur. Se protéger des ondes pour rendre notre logement supportable nécessite une combinaison de techniques pour protéger l’intérieur de l’habitation. Pour ce faire il est indispensable de connaitre les propriétés de propagation et les bandes de fréquence impliquées. Ensuite avec l’aide d’outils de mesure adéquats, on peut commencer à envisager les moyens à mettre en oeuvre en se renseignant correctement sur les propriétés des matériaux de protection proposés.

J’ai beaucoup de respect pour les géobiologues, mais une antenne de Lecher ou un pendule, ne sont pas des instruments de mesure adéquats. C’est comme prendre la température avec une balance. Le fil de cuivre enterré dans le sol autour de la maison peut résoudre certaines nuisances mais il ne va pas rendre les ondes des antennes ou du WIFI plus saines ou supportables. Enfin, chacun fait ses choix.

Nous avons expérimenté plusieurs techniques pour protéger un logement neuf d’une pollution extérieure issue principalement du WIFI, à l’époque principalement en 2.4 Ghz, mais l’évolution de la technologie a propulsé des bandes de fréquence de plus de 5 Ghz dans cet environnement. Il faut donc adapter les protections en fonction de l’évolution. La 5 G arrive, elle implique également de vérifier si les protections mises en place sont adéquates, tout en sachant qu’à terme les bandes utilisées pour la 3G vont être libérées pour la 5G ce qui leur permettra de devoir placer moins d’antenne et d’utiliser la technologie 5G sur des bandes ayant certes moins de capacité en volume de data mais plus de portée et de pénétration.

Nous sommes à un point d’optimisation pour les opérateurs, soit des micro-antennes tous les 100 m ou moins d’antenne et optimisation des bandes de fréquence en dessous de 5 à 6 Ghz. L’avenir et l’économique nous donnera le résultat.

Bref, nous avons opté maintenant pour la protection de nos lieux de vie par des baldaquins peu onéreux et efficaces qui peuvent facilement être complétés par une deuxième couche de protection adaptée à l’évolution de la technologie.

Ces structures de baldaquin ne sont peut-être pas jolies (tube PVC recyclés) mais ils sont solides et peu onéreux. On peut facilement les bouger et ils évitent les trous dans le plafond. Vous pouvez toujours les peindre si vous désirez quelque chose de plus esthétique.

Je ne quitte plus mon lit

Il ne faut pas croire que je passe mon temps à dormir ou que je suis malade. Non, je me répare, je donne l’occasion à mon cerveau de récupérer et je retrouve en efficacité, cela joue directement sur mon moral et les idées se bousculent à nouveau dans ma tête. En recherchant des informations sur les effets d’un sommeil protégé, j’ai retrouvé ces documents sur une initiative de « Next-up organisation France ». Cela semble très performant mais est certainement très coûteux. Rien que le prix du tissu choisi (AAronia Shield) en 20 m² représente déjà un obstacle aux amateurs. Notre baldaquin utilise la même technique de tube en plus léger et en plus simple à assembler. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce projet mais l’idée était honorable et certainement très efficace.

Mon épouse travaille actuellement sur un vêtement de protection pour circuler en voiture et se protéger de toutes les sources extérieures au véhicule. Il n’est pas évident d’avoir quelque chose d’efficace pour le corps et la tête qui n’entrave pas les mouvements et la visibilité. Encore une fois l’Adamantan003 semble être une bonne solution au niveau du visage par sa transparence et sa respirabilité. Une amie et ma femme se sont déjà fait arrêté pour une erreur de roulage mais elle n’ont pas eu de problème ou de question concernant la voilette sur la tête.

Nous avons retrouvé dans une caisse sur le grenier un appareil DECT avec 2 combinés et nous nous sommes empressés de tester l’efficacité de différents tissus et du baldaquin pour cette invention du diable. Encore une fois, le baldaquin a démontré son efficacité alors que certains tissus ont largement déçu. Nous testons régulièrement avec différents instruments pour à la fois comparer les appareils de mesure et les tissus ou autres matériaux utilisés pour se protéger.

Pour rappel, nos baldaquins sont disponibles à la location pour essai.

Bien dormir, c’est essentiel pour un EHS

Ceux d’entre vous qui sont venus aux 2 rassemblements Européens en 2022 et 2023, savent que nous habitons dans une zone relativement blanche. L’endroit est séparé de la France par un petit ruisseau. Alors, zone blanche, peut-être, mais surtout zone humide et la maison est protégée des ondes par son positionnement mais pas de l’humidité. Cet hiver a été particulièrement pluvieux et la rivière a même débordé une fois sur le terrain épargnant la maison. Pour cette raison, nous vivons dans une partie de la maison qui bénéficie d’une cassette à bois et nous y avons déménagé notre chambre. Nous avons l’habitude de modifier la destination des pièces partout où nous habitons.

La première nuit dans la nouvelle pièce, nous nous sommes réveillés vers minuit avec diverses sensations dont des palpitations. par réflexe conditionné, j’ai pris un appareil de mesure des HF et j’ai pu mesurer une très légère pollution électromagnétique dans cette pièce. Il n’était pas question d’encore tout redéménager et comme je disposais encore d’un prototype de baldaquin 2 places avec le voile en Adamantan003, nous avons décidé de le placer autour du lit pour la nuit suivante.

Cela fait maintenant une bonne semaine que nous dormons sous cette protection. Notre sommeil n’a jamais été aussi profond. Les nuits sont calmes et le matin nous nous sentons reposés avec une totale clarté d’esprit. Je me souviens avoir dormi comme ça, il y a plus de 20 ans en pleine nature en Irlande sur un bateau. La clarté d’esprit est le sentiment le plus étonnant. Nous avons l’impression d’être reposés le matin au réveil.

La mise à la terre est indispensable dans cette nouvelle chambre car nous sommes entourés par des circuits électriques et 2 radiateurs qui semblent propager les HF et les BF. Heureusement la terre est bonne.

Cette solution est moins onéreuse et plus facile à mettre en place qu’un reconditionnement total de la chambre avec peintures et protections sur les vitrages. Le montage se fait en quelques minutes sans suspension au plafond. Il vaut mieux être deux pour placer le voile et veiller à bien fermer les portes du voile. Le tissu est lesté pour un meilleur contact avec le sol. Etant au rez-de chaussée, nous n’avons pas besoin d’un tapis de sol, mais il existe des solutions abordables pour protéger intégralement votre espace de sommeil.

La nuit est un moment important pour permettre à notre organisme de récupérer, il faut à tout prix préserver cet espace de temps de récupération.

Ouverture future de notre atelier

Notre living s’est maintenant transformé en atelier de fabrication pour baldaquin. Cela prend beaucoup de place et certains déménagements ont été nécessaire pour pouvoir continuer à vivre dans la maison tout en y travaillant. La solution est idéale pour un EHS, plus besoin de sortir et de s’exposer, nous restons dans notre zone blanche.

Nous profitons également de ces aménagements pour créer un espace de connaissances accumulées afin de le mettre à disposition des EHS en recherche de solutions techniques. Nous exposerons certains produits utilisés et les trucs et astuces accumulés durant ces 5 dernières années.

Dès que la météo sera un peu plus clémente, les ateliers reprendront avec des activités en plein air et l’organisation d’ateliers pratiques pour la réalisation de protections ou l’utilisation de certains appareils de mesure.

Expédition baldaquin

Ce 10 février, un couple de Bruxellois est venu chercher un baldaquin 2 places complet dans une petite Ford Ka. C’est rentré dans la voiture. Cette expérience nous montre la difficulté d’expédier des longueurs supérieures à 1,5 en Belgique et en France.

Nous avons donc adapté notre structure pour n’avoir que des longueurs d’1,20 m au maximum et pouvoir les faire entrer dans une caisse pour colis long. Nous voulions un système simple par emboîtement sans devoir faire appel à un tournevis ou de la colle. Ce sont les Bruxellois qui m’ont donné la solution et tout rentre dans la caisse de 120 cm. Le poids n’excède pas les 8 kg avec la structure, le voile et la mise à la terre. Nous avons recalculé les frais d’expédition et cela revient à moins de 11 € en Belgique et moins de 15 € en France dans un point relais.

Comme nous sommes situés à la frontière, nous pouvons expédier de France en France et de Belgique en Belgique, ce qui réduit les tarifs car on ne passe pas de frontière.

Au niveau de la mise en oeuvre de la structure, cela demande plus de découpe et de travail pour prévoir un assemblage aisé pour l’utilisateur final. Tout le montage est facilité par des codes couleurs et des numérotations. On peut le faire seul mais c’est toujours plus facile à deux.

Si vous avez la chance de pouvoir venir chercher la structure, vous bénéficierez toujours de nos conseils pour le montage. Votre baldaquin est monté et exposé chez nous, nous le démontons ensemble ce qui vous permettra de le remonter facilement sans devoir consulter un mode d’emploi.

Au plaisir de vous rencontrer
Un lieu de vie pour EHS asbl

Réalisation baldaquin 2 places

Malgré différentes coupures de courant sur la semaine (3 jours), nous avons pu terminé une commande d’un baldaquin sur mesure pour un lit de 2 places.

Le matériel pour la structure est posé sur une grande table de tapissier de 3 m. Cela va nous permettre de marquer les longueurs demandées sur les tuyaux avant découpe et ensuite de coller les embouts. En ajoutant une deuxième table à côté, nous avons obtenu une surface suffisante pour les découpes de tissu qui se présente en largeur de 1 m sur un rouleau de 25 m. La découpe droite est un problème de départ que nous avons du résoudre pour obtenir des éléments à assembler avec des bords droits.

Chaque coin est repéré par des couleurs différentes et des numéros pour faciliter le montage de la structure. Des cordons sont également fixés dans les coins pour fixer le voile sur la structure. On peut également apercevoir le lestage du voile dans le bas.

Ce baldaquin aura nécessité 24 m de tubes, 8 coudes, 25 m de tissu (2 portes), 18 m de couture des morceaux, 8 m d’ourlet simple et 10 m d’ourlet avec lestage. La réalisation nécessite 3 jours de travail.

Mise à jour du site

Dans quelques jours, notre site lieu-vie-ehs.be sera mis à jour pour proposer des solutions abordables et efficaces pour se protéger durant notre sommeil. En effet, depuis fin 2023, nous travaillons à développer une solution originale pour fabriquer une structure performante pour protéger notre sommeil. Nous avons fait de nombreux essais et nous avons placé ces baldaquins chez des personnes EHS en ville, dans des endroits très exposé. Il est temps maintenant, au vu de l’évolution technologique et du déploiement sauvage des antennes 5 G et des augmentations de puissance de dévoiler nos solutions. Le but est réellement de protéger notre corps contre les ondes pendant la période de récupération. Par extension, ces solutions peuvent également protéger l’organisme sur des lieux de travail pendant la journée.

Ces solutions sont développées sur mesure sous réserve de dimensions à ne pas dépasser et fabriquées et testées par nos soins. Nous sommes une petite asbl en Belgique et nous consacrons depuis 5 ans nos activités autour de la problématique des ondes. Nous avons blindé une tente en 2019, blindé un mobil-home, construit une maison anti-onde en 2022, organisé le rassemblement européen chez nous durant 2 années et accueilli des dizaines d’EHS chez nous.

L’expérience acquise par toutes ces expériences, nous a permis de mettre la barre très haut concernant les exigences d’efficacité des solutions de protection. Les solutions vestimentaires actuellement proposées sont loin de satisfaire nos critères et nous allons continuer à chercher des solutions pour pouvoir sortir de chez soi sans trop souffrir.

Notre site lieu-vie-ehs.be mis à jour sera disponible dans les prochains jours en dépit des nombreuses pannes électriques de notre réseau local. Vous pouvez nous contacter par mail pour connaître tous les détails des solutions proposées.

Au plaisir de vous rencontrer.
Un lieu de vie pour EHS asbl
Régine Caxton et Guy Lerat
guy.lerat@proximus.be

Ils ont remplacé le cerveau de nos enfants

Ma fille, enseignante, avait organisé un atelier sur les ondes à destination de jeunes entre 12 et 14 ans. Ils étaient 17, réunis dans la bibliothèque, la salle supposée la moins exposée de l’école. Cette école est située en plein centre de Namur et cernée par un nombre considérable d’antennes de tous les opérateurs et mélangeant toutes les technologies actuelles.

J’avais amené avec moi des détecteurs d’onde et un des buts était de leur montrer la présence des ondes dans l’environnement. Mes 4 cemprotec 31, clignotaient tous dans le rouge quand ils étaient dans les mains des enfants. Logique, ils avaient tous un smartphone dans la poche, mis en silencieux ou en mode avion. Pour la plupart, ils avaient toutes les fonctionnalités sans fil actives, WIFI, bluetooth, etc…

Le premier travail a été d’essayer de désactiver ces smartphones pour pouvoir évaluer l’environnement. Une fois la démarche accomplie, nous avons pu commencer à chercher avec les enfants les source de pollution dans la classe. En trente secondes, ils avaient trouvé un booster WIFI camouflé au plafond derrière un écran de projection. La fonction son nous a permis de reconnaitre immédiatement le WIFI.

Ils sont tous ensuite partis par groupes de 4 explorer l’école pour trouver les endroits les plus pollués. Ils étaient tous très étonnés d’avoir entendu une radio dans leur appareil de détection.

Tous revenus, nous avons construit un petit abri avec un voile de baldaquin et on l’a placé sous le booster WIFI. Ils ont pu apprécier le taux de protection du voile car l’appareil de mesure restait tranquille une fois placé sous le baldaquin alors qu’il scintillait dans tous les sens en dehors de la protection.

Je suis très content de cette expérience avec les enfants mais je suis surtout effrayé par la place prise par ces smartphones dans leur vie quotidienne et que surtout cela soit autorisé dans une école.