Le paradoxe de Suxy

Suxy est une section et un village de la ville belge de Chiny située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Le village compte un peu plus de 300 habitants. Ils ont fait récemment l’objet d’un reportage sur RTL TVI concernant l’impossibilité pour sa population d’avoir accès au réseau mobile. En effet la situation géographique, l’environnement boisé rendent difficile l’implantation d’antennes supplémentaires. C’est sans aucun doute une des dernières zone blanche en Wallonie.

Ce qui serait notre bonheur, à nous les EHS, est un véritable problème de civilisation pour les habitants qui ne bénéficient pas de cette technologie dans leur village. Cela suivant le documentaire pose des problèmes quotidiens en terme de sécurité pour la population et d’accessibilité à l’éducation pour les enfants.

Comment avons-nous pu survivre pendant plusieurs siècles sans smartphone, cet outil indispensable qui remplace peu à peu notre cerveau.

Malgré plusieurs demandes auprès des opérateurs, aucun ne veut installer d’antenne supplémentaire. La raison est simple et doit attirer notre attention : absence de rentabilité économique car population trop faible. C’est l’avis donné par Petra De Sutter. Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste.

Nous pleurons pour conserver des zones blanches et certains pleurent pour avoir accès au réseau mobile. Calimero dirait : ce monde est trop injuste.

La rentabilité économique, j’espère qu’elle jouera aussi pour préserver notre lieu de vie pour EHS situé à cheval entre deux pays.

Laisser un commentaire