Performance énergétique D

Voilà, après diverses démarches et rappels, j’ai enfin obtenu le rapport des performances énergétiques de notre maison à Rièzes. Je passe sur les péripéties tragi-comiques des prises de mesure entièrement gérée sur une tablette Apple et de l’utilisation jusqu’au-boutiste des technologies pour prendre des mesures. Le rapport est là et le résultat est D pour une bâtisse de1850. Pour améliorer, il faudrait à nouveau passer par des panneaux solaires, des VMC ou des pompes à chaleur. Le PEB de ma nouvelle maison blindée est lui C, alors qu’elle est construite avec des matériaux et des techniques modernes. Je n’essaie pas de comprendre malgré mes formations comme conseiller en énergie.

Le D a principalement été obtenu par une isolation importante au niveau toiture en utilisant du PIR qui me procure en plus une protection contre les ondes grâce à la double couche d’aluminium. Pour la nouvelle maison, nous avons également utilisé ce matériau pour la toiture.

Nous disposons donc maintenant de deux maisons, une récente de 2022 avec un PEB C, entièrement protégée des ondes et une maison de 1850 avec PEB D dans une zone encore mesurée comme blanche à l’occasion du rassemblement du 17 juin. Nous ne savons pas encore que faire avec ces 2 maisons alors que tant d’EHS rêvent d’un endroit protégé où vivre.

Chaque bien a ses avantages et ses inconvénients mais ayant compris les origines de mes douleurs physiques, je suis plus à même maintenant d’orienter mes choix futurs compte tenu de l’évolution très prochaine des normes en Wallonie et du « Gigabit infrastructure act » en cours d’élaboration au niveau Européen. Rendez-vous dans 1 an pour voir comment les projets ont évolués.

Laisser un commentaire