Déploiement

déploiement

Ce matin, je me suis réveillé avec un dicton sur les lèvres après une nuit agitée. « Hier, est mort pour toujours, demain est à naître et aujourd’hui, j’agis ». Je ne sais pas de qui est ce dicton et dans ce cas on l’attribue généralement à Confusius.

J’ai trouvé ce tableau relatif au déploiement obligatoire imposé aux opérateurs en France. Je vois que 2,7 % ne sera pas couvert pour fin 2030 dans la bande des 700MHZ. On va dire que c’est une bonne nouvelle et une autre façon de voir les choses. J’ai lu d’autre part que la pluie risque de perturber fortement la 5 G dans les fréquences très élevées et que dans un premier temps, ils vont plutôt utiliser des fréquences en-dessous des 5GHZ qui sont moins perturbées par la météo et le paysage. Qui dit fréquence moins élevée dit aussi moins de capacité, moins de vitesse et plus de latence. D’autre part, je note également le manque de publicité des fabricants sur les appareils de demain. On a des promesses, des projections, des chiffres de performance mais on ne voit pas les appareils et leurs coûts de commercialisation. Il y a quelque chose qui cloche. Quand je vois le temps nécessaire au déploiement de la 4G, je n’ose imaginer le temps qu’il faudra pour mettre en place une technologie 5G réellement performante.

Bref, il y a un hiatus entre le discours optimiste et la réalité du terrain chez nous. Certes, il y a des villes pilotes et des régions ou pays plus avancés mais on a peu de retour sur les performances réelles et pas un mot sur les inconvénients sanitaires et techniques. J’ai un peu l’impression qu’on nous vend du vent pour se donner le temps de renforcer et de rentabiliser la technologie existante.

« hier est mort », nous ne reviendrons pas en arrière, la nostalgie ne sert à rien.

« Demain est à naître », rien n’est défini d’avance et tout peut changer, optimisme.

« aujourd’hui, j’agis », je me bouge pour aider les autres et informer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s