Quand une fourmi …

fourmi

A l’époque où j’étais chef d’entreprise, j’avais agrémenté mon bureau d’un aquarium pour le rendre plus feng shui. Cet aquarium était placé devant une porte fenêtre et agrémentait ma vue. Il était magnifique et s’était développé rapidement avec des algues et des poissons en bonne santé. Un jour mon attention a été attirée par une activité inhabituelle à la surface de l’eau. Les poissons devenaient fous. Je me suis rapproché et j’ai observé une longue colonne ininterrompue de fourmis grimpant le long du meuble sous l’aquarium pour venir se jeter une à une dans l’eau. Bien vite elles ont formé un tapis à la surface de l’eau et le petit manège a duré pendant une heure. Le lendemain, les poissons étaient tous morts et les algues également.

Quand une fourmi se rend compte de sa vie de fourmi …, quand un mouton se rend compte de sa vie de mouton …, quand un humain se rend compte de sa vie d’humain.

Hier j’ai reconduit un de mes hôtes EHS à la gare de Charleroi, j’ai été pris dans un bouchon et j’ai pu observer à mon aise ces colonnes d’être humains courrir avec le GSM à l’oreille et le masque sous le nez pour attraper un train ou un bus. L’air était irrespirable, le paysage composé de bèton et de ferrailles était à vômir. Je n’avais qu’une hâte, retrouver ma pelouse, mes arbres et mes laitues. Ce retour brutal à la civilisation urbaine m’a épuisé et m’a fait prendre conscience que je n’étais pas une fourmi.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s