
J’ai eu le plaisir de lire les aventures de Marjon Tas de Stichting EHS durant son séjour à Rièzes le WE du 17 juin pour le journée Européenne des EHS. Le texte était en Néerlandais et j’ai essayé de le retrancrire le plus fidèlement en Français. Merci Marjon pour ces souvenirs.
« En route
Avec une température extérieure de 35 degrés, j’ai conduit une voiture non refroidie d’Eindhoven à Rièzes, en Belgique, juste à la frontière avec la France. Plus d’une fois, j’ai envisagé de faire demi-tour, la chaleur était éprouvant, jusqu’à ce que soudain j’aperçoive un petit panneau jaune, « conférence EHS » parmi les champs de céréales, ce qui m’a rassuré au fond de moi: j’étais attendue et bienvenue.
Arrivée
Au bout de la route à Rièzes, je suis arrivé sur le terrain de Guy Lerat et de son épouse Régine Caxton. Sur la gauche un grand terrain pour le stationnement, à droite pour le camping et là derrière le terrain de camping-car. Derrière la maison un grand jardin bordé par une petite rivière frontalière. Environ 500 mètres plus tôt dans la rue, j’ai reconnu la maison auto-construite et clôturée où Guy et Régine s’occupent des personnes atteintes d’EHS.
Quatre heures le vendredi. Il y avait une activité agréable. À l’entrée se trouvait déjà une grande tente blanche avec des tables et des chaises. Un seul campeur était déjà sur le terrain de camping-car et deux tentes sur le terrain de camping. Après avoir installé ma tente en paix, j’ai été appelée à l’aide de l’autre côté du site. La deuxième grande tente a été hissée avec une quarantaine de personnes et en trois langues, et couverte de toiles blanches. À sept heures et demie, le barbecue à usage général brûlait et la première tente s’est transformée en un grand lieu de rassemblement.
Porte détectrice de rayonnement
À l’entrée, une porte ludique est soudainement apparue, qui ressemblait le plus à un détecteur de métaux de l’aéroport. Si vous deviez franchir cette porte avec un téléphone portable allumé, il ferait beaucoup de bruit. Le test ultime n’a été fait qu’après l’événement, car personne n’a ressenti le besoin d’allumer son mobile avec autant de personnes autour.
Organisation
Pour que tout se passe bien, les groupes auxiliaires ont été formées sous forme d’équipes après le dîner. Il y avait l’équipe d’accueil, une équipe de salle à manger, qui mettait les tables et les chaises au bon endroit, une équipe de nettoyage, une équipe de réveil, composée d’une personne, et il y avait une équipe de détection des ondes, composée d’un spécialiste de la mesure qui vérifiait le rayonnement très discrètement et amicalement pendant le week-end. Le hic du premier matin était un téléphone et une aide auditive avec bluetooth. Enfin, il y avait l’équipe de tournage qui s’est occupée des enregistrements de toutes les conférences. De cette façon, l’organisation a été soutenue par presque tout le monde.
La nuit
Là où auparavant il y avait une mer d’espace, il y avait maintenant environ vingt-cinq tentes autour de moi, certaines à seulement un mètre. Normalement, je me serais sentie terriblement étouffée et c’était le cas pendant un certain temps. Ce qui a prévalu, cependant, c’est la gratitude et la joie de pouvoir être si proche des autres, sans craindre les téléphones portables et autres sources de rayonnement. J’ai apprécié cela et j’ai pris tout le reste pour acquis. Aussi chaud que la journée ait été, il a fait très froid cette nuit-là. Tout ce qui était dans ma tente, des vêtements chauds, des couvertures supplémentaires a été utilisé. Même lestissus résistants aux radiations avaient encore une fonction.
Baguette et confiture
Après l’activité autour des grandes baguettes, confitures, beurre, fromage et grandes thermoss avec café et thé, des zones de lavage de fortune et du couloir menant aux différentes toilettes du site, le programme a commencé. Dans une tente, le programme anglais a commencé et dans l’autre tente, le programme français. Malheureusement, vous ne pouviez participer à tout en même temps, mais cela peut être fait plus tard, via les enregistrements sous-titrés qui seront bientôt disponibles.
Programme du samedi matin
Le programme en anglais a consisté le matin en des présentations par les membres des European for Save Connections (ESC). Dans le cadre du programme, David Gee et Kent Chamberlin ont été en liaison vidéo. Chamberlin était membre de la Commission du New Hampshire sur la 5G. Il nous a décrit la mission de ce comité et ce qu’il avait fait pour donner corps à cela, ce qu’il avait rencontré dans ce processus qui a mené aux conclusions de ce comité. Dans la tente française, Kristien Pottie (voir mavieenmodeavion.com) a parlé de la réalisation d’une zone blanche en Belgique à Poncelle. Puis Benoit Louppe, spécialiste de la mesure, a présenté avec une énorme passion,les développements techniques concernant les équipements sans fil, sur les instruments de mesure et les moyens de se protéger contre les radiations.
Programme du samedi après-midi
Dans l’après-midi, dans la tente anglaise, Guy Lerat a parlé de la construction de la maison à faible rayonnement qu’il avait réalisée avec Régine pour accueillir les personnes atteintes d’EHS. Dans la tente française, l’eurodéputée Michèle Rivasi est apparue en ligne et a donné une courte conférence, après quoi son assistant parlementaire habituel, qui était sur place, a prononcé un discours. Ensuite, il y a eu de la place pour les différentes organisations qui s’engagent auprès des personnes atteintes d’ESS, elles ont eu le temps de se présenter les unes aux autres et au public, où elles ont pu également exprimer ce dont elles avaient besoin.
Le groupe
La journée s’est terminée à quatre heures avec une prestation d’un groupe de deux musiciens (tout le groupe se composait de quatre, mais deux pouvaient venir) avec des chansons swinguantes accompagnées à la guitare. Avec mon français de niveau secondaire, je pouvais iisément comprendre les paroles qui étaient souvent extrêmement drôles, ou émotionnelles, avec des rebondissements fous. Ils écoutaient et dansaient, et plus loin dans le jardin, ils se parlaient aussi en petits groupes. Une belle fin à une belle journée.
Journée ESC le dimanche
Dimanche matin a commencé avec des pluies rédemptrices. En attendant, tout le monde savait comment trouver son chemin et aidait partout où il le fallait. Le programme de la journée a été complété par les membres d’Européens pour des connexions sûres (ESC). La question centrale était la suivante : que devait faire le CES et comment le faire ? Tous les participants pouvaient écrire individuellement deux thèmes ou idées. Ces documents ont ensuite été rassemblés et regroupés par l’organisation par thèmes. Ensuite, vous pouviez rejoindre l’un de ces thèmes pour faire un remue-méninge sur ce thème. Les résultats ont été présentés les uns aux autres à la fin de la journée, puis envoyés par courriel à l’ESC.
Clôture
Cette journée pleine de beaux contacts, de coopérations, de conversations et de liens mutuels renforcés a clôturé le week-end à Rièzes. Mes remerciements à Guy, Régine, David, Kristien, Michael, Valérian, qui ont été géniaus pour l’organisation de cet événement. Vous voulez voir plus d’informations et d’enregistrements ? Gardez un œil sur le site d’Un Lieu de Vie Pour EHS et mavieenmodeavignon.com et/ou abonnez-vous à la newsletter. Voulez-vous faire quelque chose pour la Fondation EHS ou pour ESC? Ou avez-vous d’autres questions ? Contactez-nous via info@stichtingehs.nl.
Rédaction : Marjon Tas
Une réflexion sur “Un retour sur la journée Européenne à Rièzes”