Je ne veux pas savoir

singes

Hier, alors que j’étais occupé à me taper un cours d’1 h30 sur les propriétés des ondes électromagnétiques, le téléphone a sonné. Mon interlocutrice m’annonce que la conférence de fin novembre est annulée. J’avais été convié à cette conférence fin octobre et choisi après insistance de Teslabel et le manque de conférencier disponible sur le thème. On m’avait prévenu que le public serait un peu particulier et qu’il fallait être crédible ce qui ne ressortissait pas nécessairement de mon profil et de mon parcours professionnel.

La conférence devait se donner devant les parents des élèves des écoles européennes à Bruxelles au bâtiment Charlemagne. L’initiative émanait de l’association de parents. On m’avait demandé de parler des dangers de l’école numérique et plus particulièrement du WIFI sans évoquer le problème épineux des EHS. J’avais préparé quelque chose d’informatif et de ludique. La présidente de l’association a mis son véto et à décider d’annuler la conférence, c’est l’opposition d’une seule personne que je ne connais pas.

Ces écoles regroupent des milliers d’élèves pour les préparer au baccalauréat européen. L’enseignement des dernières années est basé entièrement sur le numérique. Ils sont exposés toute la journée, le soir pour les devoirs à cet environnement électromagnétique, ce qui inquiète certains parents d’où la demande d’une information sur le sujet. Je ne connais pas les motivations véritables de cette décision d’annulation mais je pense qu’il était trop dangereux de faire entrer le loup dans la bergerie. Cela créerait trop de problème et trop de questionnements. Il vaut mieux comme les singes continuer à pianoter sur son smartphone et se fermer à d’autres vérités.

Je ne me formalise pas de cette annulation, il y aura d’autres opportunités mais cela illustre bien le déni dans lequel trempe une majorité de la population et le jeu morbide à terme que jouent nos décideurs à tous les niveaux. Ceci étant écrit, je retourne à mon cours pour essayer d’améliorer mon profil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s