Victoire à la Pyrrhus

pyrrhus

Je suis vraiment très heureux pour les habitants de Wespin (Dinant), les enfants et les professeurs de l’école Bellevue. Le travail réalisé par le comité citoyen est un exemple de démarche cohérente pour lutter contre l’implantation sauvage d’antennes dans notre paysage. Il a nécessité une bonne coordination entre les membres, une collaboration avec la presse écrite, la récolte de signature par des volontaires, l’appel à la télévision (3 tournages), l’organisation d’une conférence, une réunion avec le PO de l’école, un droit de parole auprès de la commune et encore de nombreuses autres démarches,…

Et pourtant, entièrement satisfait de la décision, il me reste un petit goût amer au fond de la gorge car le rejet de l’antenne n’a rien à voir avec la nocivité de la technologie. Le rejet du projet se fait sur des bases administratives sans allusion à l’exposition aux ondes. C’est peut-être mieux ainsi pour éviter un éventuel recours de l’opérateur car les arguments sont solides mais il reste néanmoins une école avec 3 antennes sur l’internat et une ouverture au numérique avec une technologie WIFI dernière génération (beamforming).

J’en conclus que notre combat contre cette technologie doit malheureusement passer par des artifices pour avoir des chances de succès. Qu’importe le principe de précaution et la santé des gens, la préservation des chauves-souris ou l’aspect esthétique d’une antenne sont des arguments plus facilement défendables.

Je reste très heureux de la décision de la région wallonne et je continue à apporter mon soutien entier à de futures oppositions en tirant les leçons de cette victoire.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s