5G par satellite

kymeta

Mon esprit tordu d’ingénieur essaie de comprendre pourquoi on veut mettre autant de satellites autour de la terre à une distance de +/- 550 km. Comment ce maillage de satellites en mouvement va pouvoir communiquer avec nos appareillages compte tenu de la distance et des nuages. La 5G semble rencontrer tellement de difficultés à s’implanter sur terre compte tenu des obstacles qui imposent une multiplication des antennes. Comment et pourquoi 42000 satellites en basse altitude vont pouvoir résoudre ce problème ?

Je ne vais même pas aborder la question de la nocivité éventuelle de ces technologies pour la vie sur terre, non, je vais seulement essayer de comprendre comment ça marche. Je me suis donc coltiné les vidéos explicatives de Spacex et la découverte d’une société Kymeta qui commercialise des antennes plates révolutionnaires à partir d’une technologie récente basée sur le métamétal. Une autre découverte importante pour moi est le beamforming utilisé par la 5G. C’est comme passer de la lampe à incandescence au rayon laser. Métamétal, beamforming, MIMO, full duplex, ondes millimétriques seront bientôt des mots qui feront partie de notre quotidien. C’est un langage d’ingénieurs, de créateurs, de financiers. Jamais aucune évocation dans leurs discours de conséquences fâcheuses sur la vie ou la santé des individus et des animaux.

Pouvoir visionner une vidéo en voiture sans interruption ou délai de latence semble être plus important que tout. Je vous invite donc vivement à vous intéresser à ces technologies qui sont supposées modifier complètement nos comportements dans les prochaines décades. Vous comprendrez alors aisément que nos petits soucis quotidiens d’EHS n’ont aucun poids dans la balance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s