Loi, règlement, normes

La loi, les règlements, les normes sont faits pour aider les citoyens à vivre en harmonie avec leur environnement et leurs concitoyens. Entreprendre ou même simplement vivre implique un respect permanent des décisions écrites pour notre bien. Que cela soit la construction d’une maison, il faut respecter les règles de l’urbanisme, que ce soit le simple hébergement d’EHS, il faut respecter les normes en matière d’incendie, d’installation électrique, payer les droits à la Sabam et se faire contrôler par l’AFSCA, que ce soit dans votre gestion du sommeil, vous devez dormir avec la CPAP minimum 4 heures par nuit pour pouvoir conduire un véhicule automoteur, que ce soit pour boire un café en terrasse, il faut présenter un pass sanitaire, …. La liste est infinie et il semblerait que pour pouvoir vivre ou simplement respirer il faille suivre des normes.

Qui décide de ces normes ou de ces règlements, des organismes, des intérêts financiers, des ordres, parfois le législateur à travers ses parlementaires élus. Ordre des médecins, ordre des désordres, ICNIRP, … , sont des institutions mises en place pour établir et surveiller la bonne application et le respect de ces normes. Il semblerait pourtant que parfois on ne comprenne plus les fondements de ces règlements en opposition avec le simple droit à la vie, à l’envie d’entreprendre et d’aider son prochain.

Je vais donc m’asseoir sur ma terrasse et ne rien faire en espérant ne pas déroger par ma simple présence aux règlements sur les zones à intérêt paysager dont mon lieu de vie bénéficie.

Tout cela pour dire que je dois entreprendre des démarches administratives et payer des droits et des experts pour rendre mon lieu de vie pour EHS compatible avec les normes. On vit vraiment dans un monde de folie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s