Le choix du logement pour l’EHS

Première semaine de 2022 très riche en échanges, en rencontres et en accueil. Beaucoup de questionnements sur les possibilités de refuge pour les EHS, le tout dans un contexte social tendu avec de nombreuses restrictions de mouvement et un Covid omniprésent. Nous offrons actuellement diverses solutions pour le logement et j’ai décidé de compléter notre offre par la bergerie avec une belle botte de foin et des moutons pour tenir chaud. C’est de l’humour naturellement mais quand je vois ou j’entends ce à quoi les EHS sont prêts pour trouver une solution, je me dis que la bergerie ou le poulailler pourrait très bien convenir du moment que l’on reste en zone blanche. Beaucoup me parlent de Tiny house, c’est une option que j’ai également envisagée en son temps mais vivre à deux confinés dans 12 m² me semble une solution utopique à terme. La Tiny peut sembler une solution intéressante pour les budgets limités mais il faut tenir compte de la difficulté de trouver un lieu pour la placer et des difficultés techniques aussi bien au niveau de la protection contre les ondes basses et hautes fréquences que des difficultés sanitaires. La difficulté pour trouver un lieu réside d’abord dans l’absence de zones blanches et ensuite dans les difficultés administratives au niveau logement. J’ai donc fini de chercher dans cette direction qui semblait alléchante au départ.
Trouver un terrain en zone habitable qui ne serait pas trop exposé aux antennes et assez éloigné des voisins (une zone blanche) relève presque de l’impossible actuellement en Belgique comme en France. Il faut également tenir compte des projets à venir de couverture complète des territoires pour permettre aux futures voitures sans pilote de parcourir en toute sécurité grâce à la 5G l’ensemble du territoire.

C’est quoi une zone blanche ? Quelle distance des antennes ? Combien de mètres entre les voisins et votre habitation ? Possibilités de trouver ou d’exercer un travail ? Quid des écoles pour les enfants ? Quid des déplacements pour les courses ? Ce sont toutes des questions qu’il faut se poser en plus des problèmes inhérents à la protection du logement contre les ondes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s