
Petite remarque sur l’égalité des gens dans notre civilisation numérique. Hier, j’ai tenté de demander un raccordement internet, via une box, pour la nouvelle maison. Ce n’était pas mon fournisseur habituel et je voulais profiter de frais d’installations gratuits d’une offre. J’ai donc composé le 0800 afin de m’assurer que la box était déconnectable au niveau WIFI. Je suis tombé sur un Monsieur poli qui suivait à la lettre son programme. Comme il ne pouvait répondre à ma question, j’ai été renvoyé au service technique qui me confirme que l’on peut désactiver le WIFI. Nous entreprenons alors l’encodage de la commande avec toujours cette politesse obséquieuse qui commence à m’énerver. Après avoir passé 10 minutes à répondre aux questions, on me demande un numéro de GSM pour pouvoir me contacter 1 heure avant l’installation. Je n’ai pas de GSM et ici en zone blanche, cela ne sert à rien. Le monsieur est bloqué et me répond que sans numéro, il ne peut honorer ma commande car il ne sait pas poursuivre son encodage.
Je décide alors de tenter via internet la même commande et je tombe sur la même question de numéro de GSM. J’encode une bêtise, un ancien numéro désactivé et je passe outre cette question pour arriver sur une nouvelle page où le programme me demande un numéro alternatif qui peut-être un numéro de fixe pour le cas ou le technicien ne saurait pas nous joindre sur le premier numéro. Des fois, je me demande dans quel monde on vit.