
Le titre de cet article ne se veut pas péjoratif. J’ai visionné hier un documentaire ARTE sur l’extraction du Cobalt en République du Congo. L’expoitation de ce minerai qui se trouve quasi exclusivement au Katanga est réalisée à 80 % par des industriels et le reste par des mineurs dans des puits non sécurisés. Le principal acquéreur de ce minerai est la Chine qui le traite et le revend aux fabricants de batteries. Vous le retrouvez dans vos smartphones et dans les batteries de voiture. Là bas, la population voit son environnement détruit par les poussières, les rivières polluées et les terrains de culture expropriés. Les gens attrapent des maladies graves et les enfants cassent des cailloux dès qu’ils peuvent tenir un marteau. Tout cela pour nous permettre de jouer à des jeux de destruction en ligne ou pour visualiser le dernier film. Les futures voitures électriques seront également grandes consommatrices de ces minerais pour les batteries. C’est vraiment Nickel !!!!
Nous de notre côté, nous ajustons nos normes pour encore plus de hautes fréquences et plus d’EHS à venir. Tout est dirigé de main de maître par les groupes industriels et les lobbies qui manipulent normes, scientifiques et dirigeants politiques. La triste réalité est là, nous devons maintenant nous adapter et sécuriser notre environnement de vie, nous protéger. Les techniques existent, encore faut-il bien les utiliser.
Je me demandais si on ne pouvait pas aussi utiliser du manganèse dans les batteries car notre source en fournit à profusion. Je devrais peut-être contacter les chinois pour vendre l’eau qui arrive chez moi. Je commence à flairer un business futur.