l’approche pour les basses fréquences

L’idée de construire une maison en bois (CLT) s’est rapidement imposée pour des raisons de rapidité, de coût et surtout de facilité au niveau de la mise en oeuvre. Le hic se posait pour la gestion des basses fréquences générées par le circuit électrique dans une maison en bois. Nous avons donc choisi dès le départ de ne pas placer de prises dans la structure bois de l’enceinte du bâtiment (il faut en principe prévoir les découpes à l’usine pour l’emplacement des prises dans les panneaux). Nous avons donc décidé de répartir les prises exclusivement sur les parois intérieures et d’en limiter le nombre. Nous avons utilisé du câcle XVB2.5 blindé (biohabitat) pour raccorder les prises placées dans des boîtiers blindés. Le tracé des câbles a été étudié pour passer dans le sol sous les parois intérieures et remonter là où c’était nécessaire. 2 circuits indépendant ont été prévu pour les chambres et peuvent être mis hors tension sur simple pression d’un interrupteur dans la chambre.
En ce qui concerne l’éclairage, nous avons opté pour un système d’interrupteur sans fil et sans pile que l’on peut placer où l’on veut et programmer. Ces interrupteurs commandes des relais dans le coffret électrique grâce à un signal bref 0,06 sec dans la fréquence de 868,3 MHz avec une puissance de 10 mW. Ce signal est totalement inperceptible. Les éclairages sont reliés directement au coffret en câble blindé XVB1.5 en passant au niveau des plafonds. Il n’y a aucun câble dans les murs. Quand les lampes sont éteintes, aucun courant ne circule entre la lampe et le coffret. Tous les câbles blindés ont le blindage remis à la terre au niveau du coffret.
La peinture carbonne placée sur les murs de l’enceinte récupère également les basses fréquences. Tous ces murs sont reliés à la terre via plusieurs liaisons équipotentielles. La terre a été mesurée avec la méthode des 3 piquets à 10 ohm.
L’arrière du coffret électrique a été protégé par une toile HNG100 de yshield, également mise à la terre.

Ce logement hors du commun est maintenant disponible en location à la semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s