Fabriquer une cabane à rêve

Fabriquer une cabane à rêve relève du vrai cauchemar. Ce cauchemar journalier vient principalement du manque de place, de la nécessité de disposer de grandes tables et d’un matériel adéquat pour la couture.

On ne peut pas utiliser un fil ordinaire, il faut des aiguilles tous les centimètres pour préparer le travail de couture et il faut conserver une structure montée pour les essayages. Nous avons beaucoup galéré avec le premier prototype avant de décider le sens de pose des tissus. Le sens de pose va nous permettre de réduire le nombre de couture et ainsi d’éviter une source de fuite de l’enveloppe. Le problème des portes pose aussi de nombreuses interrogations. Et puis il ne faut pas oublier les ourlets pour empêcher les bords de s’effilocher. Et si cela ne suffisait pas, nous ajoutons encore un lestage dans le bas pour conserver un bon contact avec le sol. Bref, il en faut des cauchemars pour offrir une part de rêve aux EHS.

Je ne compte plus les mètres de tissu, les bobines de fil de 100 m pour la couture, les centimètres de lest pour le bas et les longueurs de tube pour les structures.

Et ce n’est pas tout, une fois réalisé, il faut encore le tester et veiller aux défauts. C’était quand même différent quand enfant je plaçais 3 chaises et que je les recouvrais d’une couverture pour faire un abri. Le tissu choisi présente de gros avantages au niveau efficacité mais un gros désavantage au niveau mise en oeuvre. Il est tellement soyeux qu’il glisse sur lui-même et qu’il se froisse facilement. Cela n’enlève en rien sa transparence et sa respirabilité.

Vous voulez en apprendre plus sur la façon de retrouver ses rêves, venez participer à notre atelier du 24/03/2024 à Rièzes en zone blanche. Nous vous partagerons nos cauchemars. Inscription et renseignements : guy.lerat@proximus.be avant le 18/03/2024.

Laisser un commentaire