
À la suite de la newsletter reçue ce jour de Arthur Firstenberg appelée « amphibians in the mine », j’en profite pour ressortir mes grenouilles. Il y a maintenant un peu plus de 2 ans, nous avons creusé une petite marre sur notre terrain et nous avons laissé la nature œuvrer pour recréer la vie. L’année dernière, nous avons eu le plaisir d’y accueillir plusieurs pontes de grenouille et de nombreuses libellules.
Ce petit écosystème grouille de vie et cela profite également aux insectes et aux oiseaux. Nous ne sommes pas pour les tontes et la taille systématique de tout ce qui dépasse. On laisse la nature faire, au départ plus par manque de courage que par volonté de favoriser les herbes folles. Mais cela est en tout cas bénéfique pour notre écosystème.
La proximité d’une rivière, les prairies non pulvérisées qui nous entourent et les bois sont tous des stimulants pour favoriser le développement naturel de cet écosystème. Et surtout, si je comprend bien Mr Firstenberg, le fait que nous soyons encore dans une zone relativement blanche éloignée des antennes et située en contrebas. Nous n’avons pas de WIFI et nous n’utilisons aucune technologie invasive et contraire à l’environnement.
C’est dans cet environnement ,avec les grenouilles, que nous aurons le plaisir de vous recevoir à l’occasion du 2ème rassemblement des EHS le 17 juin 2023. Nous vous préparons un programme alléchant. La seule condition de participation sera de bien respecter cette nature et les grenouilles une fois sur place. A bientôt.