Images à l’appui

images à l'appui

RTL TVI a diffusé lundi 13 janvier l’émission enregistrée en aout 2019 concernant l’implantation d’une antenne Telenet sur le terrain de l’école de Bellevue à Dinant.
L’opérateur a été débouté mais il revient à la charge. Le collectif citoyen est prêt à aller devant le Conseil d’état pour faire valoir ses revendications.

Les arguments sanitaires ont joué un rôle très faible dans ce dossier si ce n’est au niveau de la prise de conscience des riverains. Pour le reste, opérateur et administration se réfugient toujours derrière les normes de l’ICNIRP. Rappelons que ces normes établies par des ingénieurs à la solde des lobbys, sont censées nous protéger avec des marges de sécurité impressionnantes (50 fois pour les particuliers, si mes souvenirs sont bons).

Pour rappel, cette école possède déjà 3 antennes sur le toit de l’internat et fait partie du projet d’école numérique avec du WIFI dans les classes. J’avais déjà pu relever à l’entrée de l’école des valeurs de plus de 6V/m mais les rapports de l’ISSEP (organisme officiel qui délivre les permis et vérifie l’application de la norme relève des valeurs inférieures à 3V/m par antenne). A nouveau, bien que nos valeurs semblent très faibles en Wallonie par rapport à d’autres régions d’Europe, l’interprétation des résultats reste très subtile et nuancée par : valeur par antenne. Cette norme bloque pourtant les opérateurs dans le cadre du développement de la 5G sur notre territoire et il faut s’attendre à de nouveaux tours de passe-passe pour la contourner.

Je fais une brève apparition dans ce reportage et je souligne l’effet cumulatif de ces technologies. Croisons les doigts et apportons notre soutien à ce collectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s