Marche arrière

marche arrière

Nous nous plaignons, nous gesticulons, nous crions, nous contestons parfois nous détruisons, mais est-il encore possible de faire marche arrière. Nous sommes dans un véhicule technologique lancé à toute vitesse et ils ont oublié la faculté de faire marche arrière. Les évolutions nous tombent dessus comme des bombes à retardements approuvées par une majorité consentante. Nos sociétés évoluent vers l’isolationnisme et nous représentons une minorité dont les rêves risquent de mettre en péril ce mode de vie virtuel. Nos enfants sont abreuvés à longueur de journée de héros fantastiques avec des superpouvoirs éloignés de la réalité. Le monde virtuel, les jeux, les films les plongent dans cette irréalité et ils en veulent chaque jour un peu plus. Alors oui, plus de 5G, plus de WIFI, plus de sucre et de plaisir immédiat.

La 5G avec ses révolutions technologiques comme le MIMO, le beamforming et le full duplex a tout pour plaire et ce ne sont pas les plaintes sourdes de quelques EHS qualifiés de « psymachins » qui vont venir troubler l’ordre établi. Même les rappels à l’ordre des scientifiques ne sont pas écoutés. Il faut tout, tout de suite (la 5G) pour construire un bonheur virtuel. On voudrait arrêter cette course éperdue et revenir en arrière qu’on ne pourrait pas. Cela me rapelle l’évolution des processeurs informatiques, on voulait toujours plus rapide (286, 386, 486, pentium, …) et plus de capacité de stockage (la marmite de 12 Mb dans une armoire et aujourd’hui des Tetra au volume d’un livre de poche).

Notre minorité encore trop peu représentative va inexorablement grandir mais ce mouvement sera-t-il suffisant pour faire marche arrière. Dans l’histoire de l’humanité, il n’y a pas d’exemple à ma connaissance et nos maux « psymachins » ne font pas le poids face à la demande de plaisir immédiat virtuel. Je fais sans doute déjà partie à seulement 60 ans d’un ancien monde qui dit : « c’était mieux avant ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s