
La parution de l’article sur les conditions de vie de David dans la « grande presse » a eu des retentissements importants. Les EHS invisibles sont devenus tout à coup un peu plus une réalité palpable. L’initiative « Ma vie en mode avion » est un petit groupe d’EHS qui s’est lancé dans la production de capsules vidéo sur le sujet. Cette équipe est assez hétéroclite et continue à filmer différentes réalités de la vie d’EHS ; Ce n’est pas mélodramatique, c’est un clin d’œil à un aspect méconnu de notre vie en société. En juin 2022, ils se sont associés avec « un lieu de vie pour EHS » afin de mettre en place le 1er rassemblement international et comme la sauce a bien pris, ils vont remettre le couvert pour l’édition 2023.
L’impact médiatique est fondamental pour nos actions. Nous pouvons tous y contribuer à notre façon. Ce qui est évident pour un EHS est absolument inconnu pour un citoyen lambda. Mon épouse assiste à une formation protégée par un système de chaise anti-ondes et cela provoque des réactions de questionnement chez ses collègues mais pas de comportement. Hier, j’ai moi-même assisté à une réunion de formation sans protection qui m’a également permis d’exposer notre problématique aux participants. Ils avaient tous des smartphones et en dehors de la formatrice qui était embêtée, les autres ont continué à chipoter sur leur écran. Ce n’est pas de la malveillance, c’est de l’ignorance de la chose. Un des participants m’avait vu à la télévision dans un reportage et se plaignait de son smartphone en 4G qui lui donnait plus de maux de tête. Cela ne l’a pas empêché de téléphoner.
Je n’étais plus sorti depuis longtemps à la rencontre avec des gens « normaux ». Ce comportement addict à cette extension artificielle de la main me semble complètement ridicule. J’avais l’impression d’être un extraterrestre dans une baraque foraine. David a entrepris de nombreuses démarches pour nous faire connaître. L’Arehs organise également des conférences. Nous devons continuer en ce sens et faire du bruit. Bon courage à tous.