Certificat PEB et tablette

Avec mon épouse, nous hésitons à conserver 2 maisons protégées des ondes dans la même rue, on ne fait pas chambre à part et encore moins maison à part. Nous avons donc étudié la possibilité de mettre une des 2 maisons sur le marché immobilier et de voir s’il y a des amateurs.

Pour bien valoriser un bien actuellement, il faut un bon score PEB, qui peut faire varier le prix d’une maison de plusieurs milliers d’euros. Pour la nouvelle maison blindée, pas de problème, elle date de 2022 et le PEB a été réalisé par l’architecte. Pour l’autre maison, construite entre 1850 et 1875, plus difficile de retrouver les factures !

Nous avons donc fait appel à un certificateur qui a débarqué chez nous hier. Son matériel est simple, une tablette connectée et 2 GSM que je lui ai demandé de laisser dans la voiture. Pour la tablette, il accepte de déconnecter la connexion, inutile on est en zone blanche, et de désactiver WIFI et bluetooth et de mettre en mode avion. Pour les contrôles, ils ont des consignes strictes, pas de papier et les mesures sont prises exclusivement avec un télémètre. Mesurer en plein soleil une façade de 25 m est quelque chose que l’appareil ne sait pas faire, il faut donc ruser comme l’emploi d’un décamètre n’est pas permis. Le contrôleur doit redessiner en 3D l’ensemble du bâtiment avec les caractéristiques des matériaux. Le plan 3D est ensuite envoyé au bureau et le logiciel convertit automatiquement les données pour sortir le PEB. Le tout est agrémenté de nombreuses photos.

J’ai donc suivi pendant une heure notre certificateur accaparé par son dessin sur sa tablette. A l’extérieur, ça allait mais je commençais à boîter et j’ai donc été chercher mon accoustimètre. Ce dernier, dès l’allumage s’est mis à cracher et à scintiller dans tous les sens. Le certificateur était très surpris et il a rapproché sa tablette désactivée de l’appareil de mesure. L’accoustimètre continuait à cracher sa désapprobation.

Je ne connais pas encore le résultat du PEB mais une chose est certaine, j’en ai pris plein la gueule et ma nuit fut des plus agitées. Merci la technologie.

Laisser un commentaire