2ème rassemblement, les orateurs (2)

Quand nous avons établi, fin 2022, la liste des personnes que nous désirions inviter comme conférencier pour notre édition 2023, nous sommes très vite tombés d’accord sur le nom de Michèle Rivasi pour son action au niveau européen. Nous avions déjà eu la visite de Charles-Maxence Layet, son assistant parlementaire, durant le 1er rassemblement en juin 2022. Mais cette idée nous a mené bien plus loin que l’on ne pouvait imaginer, et nous ne pouvons que faire la preuve que le dicton : « on connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui … » est totalement vérifié.

Fin 2022, je reçois un mail d’une dame de la Drôme qui veut réserver notre maison blindée pour les fêtes afin de voir et de recevoir ses enfants en Belgique pour les fêtes. Cette dame après quelques péripéties sur la route arrive bien à la date indiquée et nous avons l’opportunité de partager quelques échanges avec elle. Nous apprenons qu’elle est membre de l’association Poem26 (https://poem26.com/) et qu’elle est en contact avec l’association Zones blanches (https://asso-zonesblanches.org/). Nous recevons alors un message de M-F, secrétaire de l’association qui nous invite à participer à une visio-conférence pour exposer notre projet.
Cette visio-conférence se déroule mais Mme Rivasi, initialement prévue, est excusée et nous sommes redirigé vers une autre visio-conférence au sujet de la mise en place de « Europeans for safe connections (ESC) ». De fil en aiguille, nous nous retrouvons le 7 février 2023 au Parlement européen dans un workshop organisé par Michèle Rivasi et les membres fondateurs de l’ESC. Ces derniers prennent connaissance de notre projet de rassemblement et s’associent à nous pour organiser une journée de travail le dimanche 18 juin en continuité de notre initiative. Ils délèguent leurs représentants pour également présenter le projet dans une conférence le 17 juin.

Bref voici quelques détails du CV de Michèle Rivasi extraits de son site (https://www.michele-rivasi.eu/au-parlement) : « Michèle Rivasi, née le 9 février 1953 à Montélimar, est députée européenne depuis 2009, membre d’Europe Écologie Les Verts (EÉLV). 

Elle a été députée de la Drôme de 1997 à 2002, puis vice-présidente du conseil général de la Drôme et adjointe au maire de Valence de 2008 à 2009.

Co-fondatrice et première présidente de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, une association et un laboratoire indépendant sur La radioactivité créée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Michèle Rivasi dénoncera dans les médias (à Droit de réponse notamment) le mensonge d’Etat du nuage qui s’est arrêté à la frontière.

Elle a cofondé également, avec Corinne Lepage, l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (Ovale).

Son engagement militant et associatif s’est aussi traduit par sa vice-présidence du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et par sa direction de Greenpeace France (2003-2004).

… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s